Au Bénin, deux responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont été condamnés à de lourdes peines de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). La cour a prononcé une peine d’emprisonnement de 7 ans contre eux pour des faits d’abus de fonction dans un dossier d’attribution de marchés publics.
En détention préventive depuis novembre 2023, les deux responsables de la HAAC, l’ex-directeur des affaires financières et l’assistant de la personne responsable des marchés publics (PRMP), sont désormais fixés sur leur sort. La CRIET les a condamnés à 7 ans de prison ferme et à une amende de 28 millions de francs CFA. Une troisième personne, poursuivie pour les mêmes faits, a été relâchée mais doit payer une amende de 5 millions de francs CFA.
Lors de l’audience du lundi 10 juin 2024, le juge de la CRIET a requalifié les faits d’abus de fonction en abus de fonction et blanchiment de capitaux pour les deux responsables de la HAAC. En outre, la cour a ordonné aux coupables de verser 10 millions de francs CFA à la victime pour les préjudices subis et a ordonné la confiscation de certaines parcelles leur appartenant.
En effet, l’affaire a commencé par une plainte déposée par un ancien fonctionnaire de la HAAC, devenu entrepreneur. Dans sa plainte à la Brigade économique et financière (BEF), il accuse l’ex-DAF et l’assistant de la PRMP de lui avoir fait du chantage. Pour l’attribution de deux marchés publics, ces derniers auraient exigé plus de la moitié du revenu final, soit 9 millions de francs CFA, comme pot-de-vin.
Lors de l’audience précédente, les accusés ont nié les faits. Le ministère public avait requis 10 ans de prison, dont 5 ans assortis de sursis, et une amende de 5 millions de francs CFA. Cependant, la cour n’a pas suivi ces réquisitions et a condamné les deux hommes à 7 ans de prison ferme et à une amende de 28 millions de francs CFA.
Christelle TOGONOU