Deux policiers, un commissaire et un militaire sont en détention à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) dans une affaire de cybercriminalité. Un présumé cybercriminel, après sa libération, a accusé les forces de l’ordre de lui avoir dérobé 17 millions FCFA à Abomey-Calavi.
En effet, le 21 décembre 2023, à la CRIET, le dossier impliquant un ancien commissaire adjoint d’Abomey-Calavi, un militaire et deux policiers a été examiné. Le présumé cybercriminel a affirmé que des policiers lui ont volé 17 millions FCFA lors d’une perquisition à son domicile.
Lors de l’audience précédente, le commissaire adjoint, le militaire et les deux policiers ont témoigné. Le premier policier a raconté son rôle lors de l’opération. Il a mentionné qu’il n’était que le chauffeur ce jour-là, utilisant son véhicule personnel faute de véhicule officiel disponible. Après la perquisition, il a confirmé avoir vu des ordinateurs, des téléphones et d’autres objets dans un sac, mais nie avoir vu de l’argent.
Le deuxième policier a décrit le domicile du présumé cybercriminel et mentionné la découverte d’un sac lors de la perquisition. Il a témoigné qu’il n’a pas vu l’argent car il a été chargé de conduire le suspect au commissariat.
Après ces témoignages, la Cour a décidé de poursuivre le procès le 25 janvier 2024 et a demandé au parquet d’interroger le chef d’unité du commissariat d’Abomey-Calavi.
Christelle Togonou