Entre le 15 et le 29 mai 2023, Interpol a coordonné des opérations de grande envergure dans plusieurs pays visant à démanteler des réseaux d’escroqueries en ligne opérant en Afrique de l’ouest. Ces opérations, regroupées sous le nom de code « Jackal », ont abouti à l’arrestation de 103 personnes, à l’identification de 1100 suspects, et au gel de 200 comptes bancaires appartenant à des groupes de crimes organisés opérant dans la sous-région.

Selon un communiqué publié par Interpol le 8 août 2023, ces actions ont permis de saisir ou de geler un montant total de 2,15 millions d’euros liés à ces activités criminelles. Les groupes ciblés étaient spécialisés dans diverses formes d’escroqueries en ligne, notamment les fraudes par courriels d’entreprise, les arnaques sentimentales, les escroqueries liées à l’héritage, les fraudes par carte de crédit, les fraudes fiscales et le blanchiment d’argent.

Cette opération, fruit de la collaboration entre 21 pays, a été saluée comme un exemple de coopération internationale et servira de modèle pour des actions policières conjointes visant à lutter contre la criminalité financière à l’avenir. Isaac Kehinde Oginni, Directeur du Centre de lutte contre la criminalité financière et la corruption d’Interpol (IFCACC), a souligné l’importance de cette réussite dans la lutte contre la criminalité financière et la corruption, tout en soulignant son potentiel en tant que modèle pour les actions futures.

Christelle Togonou