La construction des nouveaux marchés modernes reflète incontestablement l’engagement du gouvernement béninois en faveur du développement économique et de l’amélioration des infrastructures commerciales.

Cependant, plusieurs raisons expliquent les inquiétudes existantes face à cette équation à plusieurs inconnues.
A l’analyse, il convient de se demander combien de places disponibles avons-nous dans les nouveaux marchés ? Combien coûte la location d’une boutique dans ces nouveaux marchés ? Toutes ces questions restent encore sans réponses.

Par ailleurs, que deviennent les anciens occupants des lieux délogés avant le démarrage des travaux de construction, si les commerçants de Dantokpa doivent se rabattre sur ces nouveaux marchés ?
Si l’on devrait tenir compte du nombre de boutiques que compte le bâtiment central du marché Dantokpa, cela pourrait paraitre très compliqué.

Les milliers de vendeurs et vendeuses de pagnes, celles et ceux spécialisés dans les bijoux, les pièces détachées seront logés dans quelles boutiques et quels marchés pour les contenir ? Où seront désormais logés les commerçants de maïs, ignames, oranges, ananas et autres ?

Quant aux dames vendeuses ambulantes de toute sorte de produits qui tirent quotidiennement leur gagne-pain dans ce marché, où iront elles ? Les jours à venir s’annoncent alors très difficiles pour tous les animateurs de ce haut lieu d’échanges commerciaux.

Il est important de rappeler que Dantokpa, le plus grand marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest occupe une superficie de 25 hectares et accueille plus de 35.000 commerçants.

D’autres larmes et lamentations pourraient s’ajouter au quotidien des béninois. Des milliers d’hommes et de femmes risquent de se retrouver dans une incertitude pouvant impacter leurs revenus.

Bertin Djitrinou