Département du plateau : RFLD vulgarise le protocole de Maputo à Ifangni

0
538

(25 participantes à l’école de cet important instrument de défense des droits des femmes)

Le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement grâce au soutien financier de l’Agence Suédoise de Développement et de Coopération internationale (SIDA) à travers Equality Now a officiellement lancé ce mardi 20 avril 2021 deux jours de formation à la fois théorique et pratique dans la commune d’Ifangni département du plateau. Annoncée quelques semaines plus tôt, le RFLD a joint l’acte à la parole en rendant effective ce jour cette formation au profit de 25 participantes du département du plateau. Cet important outil que représente le protocole de Maputo sera durant ces deux jours formation vulgarisé pour son large application avec pour conséquence la réduction des inégalités genre au Bénin. C’était en présence de l’autorité communale, le maire Okpéicha Franck, de son deuxième adjoint, Mme Maroufath Falola et de la Présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement, Agueh Dossi S. Gloria que le lancement officiel a été fait dans la grande salle de conférence de l’hôtel de ville.

Réduire les inégalités et disséminer le protocole de MAPUTO pour une large application dans les villes, communes, villages et départements du Bénin. Tel est l’objectif qui justifie l’organisation de deux jours de formation pratico-pratique les 20 et 21 avril 2021 dans la commune d’Ifangni, département du Plateau. Tenue dans la salle de conférence de l’hôtel de ville, le lancement officiel de cette formation s’est fait en présence des autorités à divers niveaux. Du haut de la tribune officielle, Gloria Agueh, présidente du Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), a dans son allocution adressé toute sa félicitation aux participantes pour avoir brillamment passé la fatidique étape de sélection des participantes. « Chères participantes à la formation ‘’Tous pour le protocole de Maputo’’, je voudrais en ce jour solennelle qui consacre le lancement officiel des deux jours de formation vous féliciter pour votre brillante réussite à la fatidique étape de sélection. Sur près de 120 postulants, vous avez pu tirer votre épingle du jeu. Ce n’était pas gagné d’avance, mais vous y êtes ». a-t-elle affirmé. Dans cette même logique, la première autorité du RFLD a, au nom de son équipe remercié les autorités communales en l’occurrence le maire Okpéicha Franck et son conseil pour avoir autorisé la tenue de la vulgarisation du protocole de Maputo sur le territoire aux milles merveilles, une terre dont l’homme a le lead depuis les communales dernières. Abondant dans le même sens et consciente des défis liés aux questions d’égalité des sexes et à la participation des femmes au processus politique, à la prise de décision, la deuxième adjointe au maire Falola Maroufath a invité les participantes à rester focaliser afin que sorte gagnante la commune d’Ifangni. A sa prise de parole, le premier citoyen du carrefour aux milles merveilles à travers son message d’exhortation, de quête permanente d’expérience et de prise de conscience afin de mieux impacter, a invité les participantes à considérer l’enjeux de cette formation initiée à leur endroit : « Votre espérance à compter de ce jour doit être de briller comme le soleil au Zénith et scintiller comme saphir dans le bassin fluvial de la méritocratie. Par ce message, je vous exhorte chères participantes au travail bien fait, à sortir du vent du favoritisme afin de mériter les positions » C’est donc sur ces mots que l’autorité a déclaré lancés les travaux entrant dans le cadre de la formation intitulé ‘’Tous pour le protocole de Maputo’’. Une photo de famille a mis un thème à cette cérémonie qui ouvre le bal pour cinq différentes communications pour le compte de ce premier jour. Lesquelles communications seront animées par Florence Eniayehou et Kodjo da Silveira. Il sied de rappeler que la même formation se fera les jours à venir dans d’autres départements du Bénin.
Cette activité est possible grâce au financement de l’Agence Suédoise de Développement et de Coopération Internationale (SIDA) à travers Equality Now.
Rappelons que RFLD est membre de la Coalition de Solidarité des Femmes Africaines (SOAWR).

CELLULE DE COMMUNICATION RFLD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here