Dépôt de dossiers pour la Présidentielle 2021 : Déjà deux candidats sans colistiers ni parrains

0
554

Le dépôt de dossiers de candidature dans le cadre de la présidentielle d’avril prochain à la Commission électorale nationale autonome (CENA) a démarré ce lundi 1er février 2021. Parmi les dossiers enregistrés dans la matinée de ce premier jour, certains risquent d’être rejetés faute de parrainage et de colistier.
Deux dossiers ont été enregistrés dans la matinée de ce lundi à la CENA pour la présidentielle 2021.
Il s’agit de Patrice Simenou Ago. Sa candidature a été enregistrée aux environs de 10h20.
Après lui, c’est le fils de l’ancien président, Nicéphore Soglo qui a fait son entrée à la CENA. Précédemment ministre de la jeunesse et des sports sous le régime de Boni Yayi, Ganiou Soglo nourrit désormais l’ambition de diriger le Bénin après l’expérience malheureuse de 2006.
Conformément au nouveau Code électoral et à la constitution modifiée, ces deux premiers candidats à l’élection présidentielle n’ont présenté ni de colistier, encore moins de parrains dans leur dossier de candidature.
Si pour le premier, le colistier a nom la ‘’Vierge-Marie’’, le second quant à lui soutient avoir déposé son dossier conformément à la constitution de 1990.
« Je suis candidat car la constitution du 11 décembre 1990 me le permet », a déclaré Ganiou Soglo. « C’est notre loi fondamentale, la voix de tout un peuple qui a été votée par référendum », a rappelé le fils de l’ancien président. Il n’entend pas « cautionner la relecture » de la constitution « en procédure d’urgence par quelques personnes, nuitamment vers 02 heures du matin », des personnes auxquelles il dit ne reconnaître « aucune légitimité ». « Notre peuple mérite respect, compassion, intégrité et amour », a poursuivi Ganiou Soglo.
Le jeune frère de l’ancien maire de Cotonou souligne que « ni la coercition, la violence, la cupidité, la veulerie » ne le détourneront de cette marche vers la liberté et le retour à « une vraie démocratie ».
Pour Patrice Ago, ‹‹ les candidats indépendants n’ont pas besoin de parrain ni de colistier ››. Ce candidat à la présidentielle dit avoir la foi en Dieu et c’est selon la volonté de la Vierge Marie qu’il se porte candidat. Raison pour laquelle il a choisi comme logo la Vierge Marie.
Le dépôt des dossiers ouvert ce lundi s’achève jeudi 04 février prochain à 17h30.
F. A. A.