Des hélicoptères de l’OTAN détruits par la Russie ? Voici comment savoir que c’est faux

0
262

Partagée  de nombreuses fois sur les réseaux sociaux depuis 07 juin 2022,  une vidéo d’environ trois minutes accompagnée d’un texte prétend montrer comment la Russie détruit des hélicoptères et des avions de chasse envoyés par l’OTAN pour aider l’Ukraine. Cette annonce  est fausse. La vidéo est extraite du jeu vidéo ARMA 3 et publiée sur You Tube le 06 avril 2022.

Une vidéo de 02 minutes 54 secondes avec des bruitages est partagée dans des groupes WhatsApp au Bénin montrant des missiles qui détruisent des aéronefs. « L’OTAN a envoyé des Hélicoptères et des avions de chasse pour aider l’Ukraine. Dès que ces aéronefs sont rentrés dans l’espace aérien Ukrainien, ils ont été attaqués par les missiles. Seuls les médias Chinois ont rapporté les faits. Aucun média occidental n’en fait cas » informe la légende qui accompagne cette vidéo

Capture d’écran d’une des publications WhatsApp

En utilisant l’outil Invid, Capp Check a réussi à extraire une dizaine d’images de la vidéo à partir desquelles, une recherche Google d’images inversées a été effectuée.

Capture d’écran de l’outil Invid

Cette recherche avancée nous a permis de retrouver la même vidéo sur Facebook et sur Twitter avec la même légende.

Capture d’écran Twitter et Facebook

Dans la même recherche, un autre compte Twitter @smunozam a publié une séquence de 45 secondes de la vidéo et demande : « Est-ce réel ? Il m’a été envoyé et est censé représenter là Ukraine ». En réponse à ses questions, un autre internaute réagit : « JEU VIDÉO ARMA 3 !!! FAUSSES NOUVELLES ».

Capture d’écran d’un compte twitter

En recherchant sur You Tube les mots ‘’Jeu ARMA 3 combat helicopter missile’’, nous avons finalement retrouvé la vidéo d’origine.

Capture d’écran Youtube

L’extrait a été publié le 06 avril 2022 par un compte qui réalise des simulations issues du Jeu ARMA 3. La vidéo est vue par 1396869 personnes à la date du 10 juin 2022.

Selon les Observateur de France 24 qui ont  aussi déconstruit la même rumeur, ce n’est pas la première fois que des images issues du jeu ARMA 3 sont détournées. C’est  le cas depuis le début de la guerre en Ukraine, et elles ont aussi été utilisées en 2018 pour faire croire à une attaque de drone turc en Syrie.

Les créateurs de ce jeu très réaliste ont d’ailleurs, dès le 25 février 2022, alerté leur communauté au sujet de ces utilisations sur leur compte twitter @ArmaPlatform.

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux censée montrer la destruction des aéronefs de L’OTAN par les missiles Russes en Ukraine, Capp Check a examiné la vidéo et trouvé qu’elle est un CANULAR.

Jérôme AVOCETIEN