Désormais, il ne suffit plus d’avoir 11,51 de moyenne pour obtenir la bourse

0
30

     Dans une interview accordée au Quotidien LA NATION, Mme Marie-Odile ATTANASSOU Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique aborde plusieurs points dont celui relatif aux réformes dans l’Enseignement Supérieur.

Les futurs étudiants qui obtiennent le BACCALAURÉAT avec une moyenne inférieure à 11,51 devront continuer le parcours universitaire sans possibilité d’octroi bourse ou secours de l’Etat.

 » Avant, vous entrez en première année sans bourse et quand vous avez 11,51 de moyenne, vous pouvez avoir la bourse. Maintenant, nous sommes dans le système LMD. Vous entrez en première année du système LMD, vous êtes dans un cycle de trois ans. On ne calcule plus les moyennes. Vous éliminez les unités d’enseignement (UE) par semestre. »

Pour Mme la ministre , le dispositif existait depuis 2007 et a été adopté suite aux différentes failles observées dans l’attribution des bourses et secours universitaires . » Les étudiants n’étaient pas très d’accord, parce qu’ils estiment qu’on prive l’étudiant qui veut aller en deuxième année de donner ses aptitudes pour passer. Quelque part, ils ont peut-être raison. Cela veut dire que si vous venez très faible en première année, vous allez vous battre pour aller en deuxième année avec 11,51 c’est possible, mais nous savons tous ce que cela engendre comme dispositions, comme fraudes, comme tricheries, comme exposition de nos filles au harcèlement. Quand on met tous ces facteurs dans la balance, je pense que c’est plus pertinent pour nous à partir du moment où nous avons adopté le système LMD de caler l’octroi de bourses sur ce dispositif. »

Les candidats au baccalauréat sont donc avertis

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici