Développement de l’agriculture : Le gouvernement crée SoNaMA SA pour la mécanisation agricole

0
109

La Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) SA a été créée à l’issue du conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021. Cette société d’Etat est née de la transformation de l’Agence nationale de Mécanisation agricole (ANaMA).
Contribuer à la mise en place des matériels et équipements agricoles en relation avec les structures compétentes ; former à l’utilisation et à la maintenance desdits matériels et équipements ; identifier et mobiliser des partenaires au profit du développement de la mécanisation agricole ; assurer des prestations de services en matière de mécanisation, de petite irrigation et d’équipements agricoles. Telles sont, entre autres, les missions de la Société nationale de Mécanisation agricole (SoNaMA) qui a été créée par le gouvernement.

L’objectif, selon le conseil des ministres, est de renforcer la mécanisation de l’agriculture béninoise.

La SoNaMA est une société anonyme avec Conseil d’administration, dotée d’un capital social de 1 milliard de FCFA, par affectation de quote-part du compte courant de l’Etat dans le bilan attesté par le commissaire aux apports lors de la création de l’ANaMA. Elle est née de la Transformation de l’Agence nationale de Mécanisation agricole (ANaMA) qui a été créée en 2019 dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de développement agricole ainsi que la coordination des interventions en matière de mécanisation.

Le Gouvernement a décidé de la transformation de l’agence en une société d’Etat afin de lui permettre de réaliser des activités commerciales et industrielles, puis de contribuer de manière plus conséquente aux programmes de modernisation du secteur agricole, précise le conseil des ministres.

M. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here