En session ordinaire, ce mardi 20 septembre 2022, à Cotonou, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé des prêts à hauteur de 37 milliards FCFA pour le financement partiel de deux projets au Bénin.

Le 132ème Conseil d’Administration de la BOAD a autorisé le financement partiel de 10 projets dont 02 au Bénin. Le premier projet est l’implantation et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des Textiles du Bénin (STB) dans la zone industrielle de Glo-Djigbé au Bénin. Selon le communiqué de la BOAD, « le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de fibres de coton en vêtements, d’une capacité annuelle de 10 000 tonnes ».
La mise en œuvre de ce projet permettra de produire 19 millions de vêtements (polos et tee-shirts) par an ; de promouvoir la transformation locale du coton béninois et de créer de la valeur ajoutée et des emplois.
Le montant de l’opération est de 10 milliards FCFA.

Le second projet relatif à la modernisation et l’extension des réseaux de la SBEE (ProMER) en République du Bénin. « La densification et le renforcement des réseaux de distribution Moyenne et Basse Tension (HTA et BT) dans les centres régionaux de l’Atacora-Donga, du Zou-Collines, du Mono-Couffo, du Borgou-Alibori et de l’Atlantique permettront de procéder au raccordement de plus de 16 000 abonnés supplémentaires à l’horizon 2026 », renseigne la même source.
Pour la réalisation de ce projet qui va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des localités concernées, la BOAD a approuvé un prêt de 27 milliards FCFA.

Akpédjé Ayosso