Diplomatie: Un nouvel ambassadeur de l’UE annoncée à Cotonou

0
499

Le directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure, Koen Vervaeke, a annoncé le jeudi 28 mai dernier lors des assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’UE, l’arrivée très prochainement d’un nouvel ambassadeur.
Le directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure dans son allocution au cours du lancement de ces assises, a souligné que cette rencontre entre les deux parties est très importante car, elle ouvre la voie pour la reprise du dialogue que l’UE prévoit après l’été, lorsque le nouvel ambassadeur sera sur place à Cotonou. Il a rappelé la volonté du Bénin, à travers une adresse à l’Union Européenne, son « désir de reprendre le dialogue prolifique avec l’UE ». Koen Vervaeke dit noter les assurances des services diplomatiques de l’Union Européenne ainsi qu’une présentation rapide des lettres de créance pour le futur ambassadeur. A l’en croire, les relations entre le Bénin et l’UE ne sont pas celles du « donneur-receveur ». Elles sont basées plutôt sur des points d’intérêt commun, a-t-il expliqué.

Pour ingérence dans les affaires internes du pays, l’ex ambassadeur de l’UE au Bénin, Olivier Nette, s’est vu retirer son agrément par les autorités béninoises. Son successeur sera connu très bientôt, selon les conclusions de la rencontre du 28 mai dernier.

F. A. A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here