Après plus de 03 mois, le gouvernement a dressé le bilan final de l’incident survenu à Dassa-Zoumè le dimanche 29 janvier 2023. Suite à une question orale des députés du parti Les Démocrates, le gouvernement à donner plus de détails.
Il est désormais évident que les pompiers du centre de secours de Dassa n’avaient pas les équipements nécessaires pour lutter contre l’incendie causé par la collision entre un bus et un camion, c’est ce que confirme Alassane Seidou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP).
« Au moment du drame, le centre de secours de Dassa disposait d’un camion-citerne d’incendie de capacité hydraulique de 1,5 m³ en maintenance, deux ambulances, deux motos dotées de trousses de secours et de 27 agents. Ce matériel est visiblement insuffisant pour maîtriser le feu au regard de son caractère violent, de sa complexité due à la nature des matières combustibles (gaz de climatisation, mousse vestiaire, matières plastiques, câblage électrique) », a fait savoir le Ministre Alassane Seidou, devant les députés ce jeudi 04 mai 2023.
Pour ce qui est du retard des sapeurs-pompiers sur les lieux, à en croire le Ministre de l’Intérieur, l’alerte avait été donnée tardivement par les populations au centre de secours de Dassa-Zoumè. « L’alerte a été donnée par l’équipe de policiers dépêchée sur les lieux du drame à 16 heures 25 minutes. Ne disposant pas de moyens hydrauliques pour se rendre sur les lieux, l’alerte a été orientée sur le centre de secours de Savalou dont les éléments n’ont pu se présenter sur les lieux qu’à 17 heures 10 minutes. Ils ont mis ce temps parce que la distance qui sépare Dassa-Zoumè et ce centre de secours est d’environ 35 kilomètres », a expliqué le ministre, Alassane Seidou.
Pour rappel, il s’agit d’un accident mortel, qui a eu lieu à hauteur de la commune de Dassa-Zoumè, du fait de la collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion, le Dimanche 29 Janvier 2023. Le bilan officiel sur le champ du drame fait état de 20 morts dont 19 personnes calcinées et une décédée brûlée au troisième degré, et 24 personnes blessées.
Christelle Togonou