Au Bénin, le nombre d’entreprises créées par des jeunes a connu une croissance spectaculaire en 2022. Dans un contexte de boom numérique, soutenu par les outils de cyberadministration développés par la CNUCED, (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), les jeunes continuent de poursuivre leurs rêves d’entrepreneuriat. En effet, la CNUCED a développé la plateforme MonEntreprise.bj en 2020, en utilisant son logiciel conçu sur mesure pour aider les entreprises à se lancer efficacement en ligne.

Entre 2019 et 2022, le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 107%, passant de 27 379 à 56 579. « Cependant, ce sont les jeunes âgés de 18 à 30 ans qui ont été particulièrement actifs dans ce domaine, avec une croissance de 212%. En 2019, ils avaient créé 7 460 nouvelles entreprises, mais ce chiffre est passé à 23 312 en 2022. De plus, les femmes ont également joué un rôle essentiel dans cette tendance positive, avec une augmentation de 110% des entreprises créées par des femmes, passant de 8 936 à 18 764. Ces chiffres témoignent de la vitalité et de l’entrepreneuriat croissant des jeunes et des femmes au Bénin », rapporte la CNUCED.

Selon Laurent Gangbes, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), cette tendance témoigne de l’enthousiasme des jeunes pour l’entrepreneuriat et met en évidence les opportunités offertes par le développement numérique. « Les jeunes entrepreneurs bénéficient d’un environnement propice à la création d’entreprises grâce à la numérisation des services gouvernementaux, qui simplifie les procédures administratives et facilite les échanges commerciaux. Il faut préciser que l’APIEx est à l’origine d’une initiative visant à numériser les services gouvernementaux et à faciliter les affaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest », a-t-il souligné.

L’expansion des entreprises créées par les jeunes au Bénin reflète la vitalité et la dynamique entrepreneuriale de ce pays. Cette tendance encourageante ouvre de nouvelles perspectives économiques et contribue à la croissance et au développement du Bénin dans le secteur des affaires.

A noter que le projet de facilitation des affaires CNUCED-Bénin est soutenu par les Pays-Bas. Le logiciel a été déployé dans 10 autres pays en développement. Il est en cours de déploiement, abaissant les barrières à l’entrée dans le monde des affaires en Argentine, au Bhoutan, au Burundi, au Cameroun, à Cuba, au Salvador, au Guatemala, en Irak, au Lesotho et au Mali.

Christelle Togonou