L’Arabie Saoudite et le Nigeria ont conclu plusieurs accords de partenariat et d’investissement la semaine derniere. L’accent a été mis sur l’engagement de l’Arabie Saoudite à investir dans la modernisation des raffineries de pétrole du Nigeria et à soutenir financièrement les réformes monétaires entreprises par le gouvernement nigérian.

Ces accords ont été conclus à l’issue d’une réunion bilatérale entre le Président du Nigeria, Bola Tinubu, et le Prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman, qui s’est tenue en marge du sommet saoudo-africain qui s’est tenu à Riyad la semaine dernière.

Sous la direction du Président Tinubu, le Nigéria a entrepris des réformes audacieuses, y compris la suppression de subventions populaires sur les carburants et l’unification des taux de change multiples, dans le but d’améliorer l’environnement des affaires.

Le ministre de l’information, Mohammed Idris, a annoncé que le gouvernement saoudien s’était engagé à injecter une quantité significative de devises étrangères pour renforcer la stabilité du marché des changes nigérian.

Par ailleurs, l’Arabie saoudite, par le biais de sa société publique, Saudi Aramco, prévoit d’investir dans la rénovation de quatre raffineries au Nigeria. Ces projets devraient être achevés dans les deux à trois prochaines années, selon M. Idris, et permettre au Nigéria de moderniser et mettre à niveau ces raffineries en sous capacité.

En tant que premier exportateur de pétrole d’Afrique, le Nigeria accorde une grande importance à la production de ses propres carburants, mais il est devenu dépendant des importations en raison de l’échec des tentatives antérieures de modernisation de ses raffineries.

Le Président Tinubu a également rassuré les investisseurs saoudiens sur la sécurité de leurs investissements dans la plus grande économie d’Afrique. Il a cherché à renforcer les liens entre les deux pays et a promis des rendements financiers parmi les plus attractifs au monde.

Il a également appelé à une coopération accrue pour lutter contre les insurgés islamistes, notamment Boko Haram, et d’autres problèmes de sécurité au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique.

Le Président a souligné les relations historiques privilégiées entre le Nigeria et l’Arabie saoudite, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, qui se sont développées au fil des décennies pour couvrir divers domaines d’intérêt commun. Jeudi, les deux pays ont signé un protocole d’accord renforçant leur coopération dans l’industrie du pétrole et du gaz, consolidant ainsi leurs liens économiques.

Christelle Togonou