Le Nigeria voit son rang de première puissance économique africaine lui échapper. Selon les projections du Fonds Monétaire International (FMI), il dégringole à la 4è place. Autrefois, le géant Nigeria dominait en tant que grand producteur de pétrole, mais il a cédé sa position de leader économique africain à l’Afrique du Sud. Ce géant de l’Afrique de l’Ouest, qui se tenait en deuxième position en Afrique en termes de PIB en 2023, est désormais devancé par l’Égypte et l’Algérie, selon les prévisions du FMI.

Ainsi, l’Algérie occupe désormais la 3ème place devant le Nigeria avec un PIB projeté de 266,7 milliards de dollars. L’Égypte rétrograde à la 2ème place avec 348 milliards de dollars, tandis que l’Afrique du Sud se hisse au 1er rang avec 373 milliards de dollars, d’après les projections du FMI. « Cette chute du Nigeria coïncide avec la forte dépréciation du naira et un taux d’inflation record dans le pays », indique le FMI.

Selon les projections de cette institution, l’Égypte deviendrait la première puissance économique du continent en 2027, tandis que le Nigeria conserverait sa quatrième place jusqu’en 2028. Le Fonds Monétaire International note que la situation économique du Nigeria et de l’Égypte a été particulièrement affectée par « l’inflation élevée et les dévaluations agressives de leurs monnaies, contrairement au rand sud-africain dont la valeur est largement déterminée par le marché ».

Il est à noter que, selon les « Perspectives de l’économie mondiale » publiées cette semaine par l’institution, le PIB nominal de la nation la plus peuplée d’Afrique atteindra cette année 253 milliards de dollars US.

Christelle TOGONOU