La Banque africaine de développement (BAD) a publié récemment son classement de 2022, des économies les plus industrialisées d’Afrique basé sur des données collectées depuis 2010 dans 52 pays du continent. Afin d’y parvenir, la BAD a pris en compte 19 indicateurs que sont entre autres, les performances manufacturières, le capital, la main-d’œuvre, l’environnement des affaires, les infrastructures.
D’après la BAD, la plupart des pays africains progressent, quoique lentement, dans leur développement industriel. Sur les 52 pays africains, seulement 37 ont progressé sur la voie de l’industrialisation durant la décennie écoulée. Au classement, l’Afrique du Sud reste le pays le plus industrialisé du continent tout au long de la période 2010-2021. Le Maroc occupe le deuxième rang suivi de l’Égypte, la Tunisie et Maurice. Le top 3 des économies les moins industrialisées du continent est composé de la Gambie, du Burundi, et de la Guinée-Bissau.
Bonne nouvelle pour le Bénin ! Selon le rapport de la BAD, les progrès les plus importants en termes d’industrialisation ont été faits au Bénin, en Éthiopie, au Gabon. Tous ont gagné au moins cinq places durant la période 2010-2019. En ce qui concerne les performances par région, l’Afrique du Nord vient en tête, suivie par l’Afrique australe, l’Afrique centrale, puis par l’Afrique de l’Ouest et de l’Est.
Il est important de préciser que les pays les plus performants ne sont pas forcément ceux dont l’économie est la plus importante, ce sont plutôt ceux qui réalisent la plus forte valeur ajoutée manufacturière par habitant. A la lecture de ce rapport, il convient de dire qu’en Afrique, plusieurs conditions sont réunies pour le développement de l’industrie sur le continent (stabilité, forte proportion des jeunes dans la population, la hausse des investissements…).
Cependant, la BAD indique que de nombreux obstacles restent encore à surmonter, à savoir l’insuffisance des infrastructures, l’accès au financement, l’amélioration du climat des affaires et la formation des travailleurs, afin de pouvoir étendre l’industrialisation sur tout le continent.
Christelle Togonou