Electrification rurale: Plusieurs localités connectées dans le Zou, les Collines et le Borgou

0
43

Le Secrétaire Général du ministère de l’énergie M. Jean-Claude Gbodogbe à la tête d’une délégation, a procédé les 28 et 29 novembre à la mise en service d’ouvrages d’électrification rurale hors réseau et par raccordement dans des localités du département du Zou, des Collines et du Borgou.

Réalisés par l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), ces ouvrages d’électrification hors réseau et par raccordement au réseau sont évalués à plus de 340 millions de FCFA. Ils permettront d’éclairer six localités et d’alimenter 200 ménages.
Les localités d’Oke-Owo et de Montewo dans la commune de Savè ont bénéficié des ouvrages d’électrification hors réseau et par raccordement au réseau.
Un ouvrage d’électrification rurale hors réseau a été mis en service dans l’arrondissement de Djegbe situé dans la commune de Ouèssè. Il s’agit d’une mini centrale solaire connectée à un mini réseau.
Selon M. Jean Francis Tchekpo, Directeur Général de l’ABERME, l’ouvrage estimé à plus de 340 millions de FCFA a été exécuté dans le cadre du projet de valorisation de l’énergie solaire initié par le gouvernement. Une adduction d’eau villageoise avec système de pompage solaire a été aussi réalisée.
Agbassa et Koda, deux villages de la commune de Tchaourou ont également bénéficié d’ouvrages d’électrification par raccordement au réseau de la Société Béninoise d’Energie Électrique (SBEE).
Dans chaque localité, les populations ont exprimé leur satisfaction et porté des doléances.
«La mise en service de ces ouvrages est la preuve que le gouvernement pense aussi aux citoyens les plus éloignés», a déclaré le maire de la commune de Savè, M. Timothée Biaou.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et le Directeur Général de l’ABERME ont sensibilisé les élus locaux et les populations sur l’importance de l’entretien des ouvrages.
Pour permettre à tous les ménages de bénéficier de l’énergie électrique, le coût du branchement a été revu à 50 000 FCFA au lieu de 160 000 FCFA.
La délégation du ministère de l’énergie a procédé aussi dans la matinée du jeudi 28 novembre 2019, au lancement officiel des travaux de construction des ouvrages d’électrification rurale du village de Za-Kékéré dans la commune de Za-Kpota dont le montant est évalué à 92 848 082 FCFA. Les travaux dureront 4 mois et plus de 200 ménages du village soit environ plus de 1200 habitants pourront avoir l’électricité.
La mise en service de ces ouvrages permettra de développer des activités économiques et de baisser l’insécurité dans ces localités du Bénin.

A.A.A

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici