Les amoureux du cuir rond découvrent de plus en plus les talents et la détermination d’une équipe jeune, prête à défier les plus grandes formations du continent.
Après leur victoire face au Rwanda, à l’issue d’une confrontation déroulée le jeudi 6 juin 2024, où ils se sont imposés sur le score de 1 but à 0, les Guépards viennent de réaliser un autre exploit.

Dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique dans la poule C., le Bénin a accueilli le Nigéria dans un duel inédit. Les Guépards du Bénin ont créé la surprise en battant les Super Eagles du Nigeria vice-champion de la CAN 2023 sur un score de 2 buts à 1.

Notons que la victoire face au Rwanda était la première du sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr sur le terrain, depuis la prise en charge de l’équipe béninoise en mars 2023.

Les Nigérians ont ouvert le score à la 30ème minute grâce à un but marqué par Raphaël ONYEDIKA. Contre toute attente, l’équipe béninoise n’a pas tardé à réagir. Sept (7) minutes après l’ouverture du score, Jodel DOSSOU a remis les deux équipes à égalité.

Rendant la fin de la première partie intense et riche en émotions. Les Guépards ont finalement pris l’avantage grâce à un but marqué par le capitaine Steve Mounié en toute fin de partie 45’ +3, propulsant ainsi son équipe en tête du match.
Les Guépards ont tenu bon et ont su conserver leur avance jusqu’au coup de sifflet final, malgré les efforts des Super Eagles pour revenir dans la partie, scellant ainsi la victoire méritée et historique du Bénin.

Cette victoire des Guépards restera donc gravée dans les mémoires des supporters et des amateurs de football du continent africain. Elle démontre la détermination et le talent de cette équipe jeune, prête à défier les plus grandes formations du continent.

Ainsi, les Béninois finissent cette journée fifa en toute beauté. Deux matches, deux victoires, c’est le bilan de la trêve internationale de ce mois de juin pour l’équipe nationale du Bénin.

Dans leur progression et leur ambition de se qualifier pour la prochaine coupe du monde, les protégés du sélectionneur Gernot Rohr peuvent célébrer cette victoire comme une étape importante.

Avec ce résultat, le Bénin prend provisoirement la tête du Groupe C avec 7 points tandis que son adversaire nigérian reste 5ème avec 3 points.

Bertin Djitrinou