Énergie : Les transformateurs destinés à la SBEE en cours de test en usine

0
504

Une mission du MCA-Bénin II procède depuis quelques jours à Gebze, en Turquie, à la réception en usine des équipements de puissance commandés dans le cadre du renforcement et de la réhabilitation du réseau de distribution de la SBEE.
Renforcer et réhabiliter le réseau de distribution de la SBEE, c’est l’une des activités du projet “Distribution d’électricité”. Il vise à « moderniser les infrastructures de distribution d’électricité du Bénin afin d’étendre la capacité du réseau à s’adapter à la croissance future, améliorer sa fiabilité, et réduire les pertes et les coupures d’électricité ».
Les entreprises Siemens Energy, Eiffage/RMT et General Electric Grid Solutions sont chargées de construire de nouveaux postes et lignes électriques. Sans oublier le centre national de contrôle de la distribution (dispatching center). Des équipements de puissance ont donc été commandés en Turquie et en Chine afin d’accroître la capacité.
Débutée en mars dernier, une réception a été faite conjointement avec Siemens Energy et Eiffage/RMT en ce qui concerne les transformateurs destinés à renforcer l’alimentation des zones de Fidjrossè, de l’aéroport, de l’hypermarché Erévan et de la zone commerciale de Ganhi (Cotonou). Avec Siemens Energy, des tests ont été faits sur les transformateurs prévus pour la zone d’Akpakpa, Sainte Cécile et Gbèdjromèdé (Cotonou).
Les essais sont en cours sur les machines suivantes : le transformateur de 150 MVA qui va tripler la puissance actuelle au poste de Vèdoko et permettra de prendre 60 à 80 % de la charge de Cotonou ; les deux transformateurs 100 MVA chacun destiné au poste source de Maria-Gléta ; le transformateur de 20 MVA de Bérécingou (pour la région de Natitingou et les communes périphériques).
Il sera ensuite procédé aux tests sur le transformateur 60 MVA de Bohicon, (renforcer l’alimentation du département du Zou) et le transformateur de Vèdoko de 60 MVA (en service secondaire pour couvrir les quartiers périphériques de Vèdoko à savoir Agla, Houéyiho, Zogbo, Etoile Rouge).
Après les réceptions en usine, les équipements (transformateurs, disjoncteurs, bancs de condensateurs, système de commande numérique) seront acheminés sur Cotonou afin de permettre leur installation par les entreprises.

A.A.A