Entrée en vigueur de la nouvelle monnaie (CEDEAO) : La mise en circulation de l’Eco prorogée en 2025

0
778

En session ordinaire samedi 23 janvier 2021, les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO ont défini une nouvelle échéance pour l’entrée en vigueur de la monnaie Eco.
La question de la monnaie unique ECO a été débattue lors de la 58e session ordinaire des chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO. « Il y a un pacte de convergence qui existait entre les Etats de la CEDEAO, avec des critères de convergence qu’il fallait respecter pour aboutir à la monnaie unique. Ce pacte a été rompu volontairement par les Etats, du fait de la pression du Covid-19 sur nos économies », a souligné le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Une nouvelle feuille de route a été adoptée, avec 2025 comme échéance de l’entrée en vigueur de la monnaie Eco. Sous l’effet des mesures prises par les Etats membres pour lutter contre la Covid-19 et relancer leurs économies, l’état de convergence macroéconomique au sein de la CEDEAO s’est dégradé en 2020.
Le sommet a aussi décidé d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique au cours de l’année 2021. Le 1er Janvier 2022 a été choisi comme date de début de la phase de convergence.
A.A.A