Cotonou, le 4 janvier 2023 – Ce jeudi, à l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) de Cotonou s’est tenu une rencontre avec les femmes des médias dans le cadre du programme “Global Monitoring Environnent for Security and Africa (GMES & Africa)” à travers le projet « Marine and Coastal Areas Management in North and West Africa (MarCNoWA). Objectif : Mettre l’observation de la terre au cœur des préoccupations environnementales.
Selon le Professeur Zacharie SOHOU, Directeur de l’institut de recherches halieutiques (IHROB) et océanographe, le constat est clair : le changement climatique, amplifié par les actions néfastes de l’homme, engendre des catastrophes naturelles sans précédent. Ces bouleversements ont des répercussions notables sur la biodiversité, le cadre de vie des populations et accentuent les inégalités géospatiales et géographiques. « Face à cette réalité, la sensibilisation devient cruciale. Les médias, véritables relais d’information, ont un rôle primordial à jouer. Or, malgré les efforts déployés par le gouvernement béninois et ses partenaires pour promouvoir des pratiques durables, l’information peine à être diffusée efficacement ».
C’est dans ce contexte que s’est tenue cette rencontre, afin de former, informer et sensibiliser une trentaine de jeunes femmes journalistes. Il a été question au cours de cette rencontre du renforcement des connaissances sur l’importance des océans, développement de compétences en communication et création d’un réseau solide pour la diffusion des bonnes pratiques environnementales.
Christian ADJE, Enseignant chercheur et Océanographe, a précisé que les résultats attendus sont entre autres une meilleure compréhension des enjeux liés au changement climatique, une capacité accrue à traiter l’information de manière pertinente et la création d’un réseau dynamique de femmes journalistes engagées.
Cette rencontre, faut-il le précisé, marque une étape décisive dans la mobilisation des médias autour des questions environnementales. À travers la formation et le réseautage, ces femmes journalistes sont désormais mieux armées pour sensibiliser le public et contribuer activement à la préservation de notre planète.
Christelle Togonou