Le Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) de la session de juin 2024 a démarré ce lundi 10 juin sur l’ensemble du territoire béninois. Cette année, 124 860 candidats, dont 63 164 garçons et 61 696 filles, composent les différentes épreuves du BEPC. Selon le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Yves Chabi Kouaro, cet effectif représente une hausse de 3 016 candidats par rapport à l’année précédente, soit un taux de progression de 2,48 %.

Pour accueillir ce nombre accru de candidats, cinq nouveaux centres de composition ont été créés, portant le total de centres de 215 en 2023 à 220 cette année. Le plus jeune candidat a 11 ans et le plus âgé en a 52. Le lancement officiel de cette session aura lieu à Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique.

Le gouvernement a décidé que, pour le premier cycle de l’enseignement secondaire, tous les élèves béninois doivent avoir une formation complète dans toutes les disciplines, à l’exception de l’allemand et de l’espagnol, où les élèves peuvent choisir l’une des deux. La session 2024 du BEPC marque la fin des modèles court et long, introduisant un BEPC unique. « Ceci offre plus d’ouverture à tous nos enfants dans le continuum de l’éducation allant du second cycle de l’enseignement secondaire à l’université », a déclaré le ministre.

Lors de cette session 2024, tous les candidats composeront dans toutes les disciplines enseignées. Les épreuves orales concernent uniquement la discipline « Anglais » pour les candidats admissibles. « Le but visé à travers cette décision est de propulser nos enfants dans l’univers de la culture, des humanités, et des sciences techniques et technologiques, renforçant ainsi les fondamentaux de leur époque », a souligné Yves Chabi Kouaro dans son message à la veille de cet examen.

Christelle TOGONOU