Comment préparer les autorités administratives et de sécurité à répondre aux crises humanitaires frontalières ?

Dans le cadre de son projet « engagement des communautés dans la gouvernance des frontières », l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin et l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) ont organisé ce 19 septembre 2023 au plan national, l’exercice de simulation de gestion de crises en salle (TABLEX) à l’endroit des autorités administratives et de sécurité des départements du Borgou, de l’Alibori, du Plateau, des Collines et de l’Atacora.

Le TABLEX qui est une activité de préparation de gestion des crises de toutes sortes, consistant à concevoir et proposer aux participants un scénario fictif de crise à simuler, a pour objectif principal selon les organisateurs, « de préparer les autorités administratives et de sécurité des zones d’intervention du programme à répondre aux crises humanitaires frontalières ».

Selon le Préfet du département du Mono Bienvenue MILOHIN, « c’est un exercice très passionnant. Car, cet atelier qui réunit des autorités départementales et communales, mais aussi des professionnels des médias, a permis de savoir ce à quoi on peut s’attendre en cas de situation de crise. « Dans son ensemble, avec le contexte que nous traversons, c’est une très belle opportunité pour nous d’assister à un tel atelier qui nous renforce davantage pour tout ce que nous faisons déjà au niveau des plateformes départementales de réduction des catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques » a-t-il affirmé avant de préciser qu’ « il s’agit de voir au niveau des maires mais également au niveau du commandement du département, quelles sont les différentes dispositions à prendre et les structures décisionnelles, mais également les structure de mobilisation de gestion ».

Grossomodo, les participants ont été mis dans une situation de simulation d’un tableau dans lequel un village d’un pays voisin a été attaqué par des groupes armés non identifiés et fuyant leur village, ces populations ont été accueilli dans un village béninois. Alors, il a été question de savoir en tant membre du commandement territorial à la base, quelles sont les décisions à prendre ? Quels sont les mécanismes à dérouler pour gérer efficacement et à bien cette situation qui sort de l’ordinaire par rapport à ce qu’ils ont l’habitude d’enregistrer ?

Au cours de cet exercice de simulation en salle TABLEX, les connaissances et pratiques des participants en matière de gestion de crise sont testées avec les bonnes et les standards internationaux identifiés. Ils sont ainsi mieux préparés à une meilleure réponse aux crises frontalières soudaines.

A en croire les explications de Patrice Affo, Chargé de Projet National au niveau de l’OIM, ce programme vise à promouvoir les bonnes pratiques d’engagement communautaire dans la gestion des frontières par le renforcement des relations de confiance entre les autorités administratives et sécuritaires et les communautés.

Financé par le Département d’Etat américain et mise en œuvre au Bénin par l’OIM, l’organisation de cet exercice de simulation de crise en salle s’inscrit dans le cadre du programme ‘’Engagement des Communautés dans la Gouvernance des Frontières’’. Vivement que le rapport final de restitution du TABLEX tenu à AZALAÏ hôtel fasse l’objet d’une exploitation conséquente.

Bertin Djitrinou