La vidéo montre le ruissellement de l’essence suite à un renversement d’un camion-citerne sur la route nationale 1 le 13 mai 2024.
Ce post Facebook avec une vidéo prétendant montrer du pétrole Nigérien à ciel ouvert est FAUX.
La publication date du 4 juin 2024 et montre une foule recueillant dans des bidons un liquide coulant à même le sol. Ladite vidéo est accompagnée de cette légende : « Le pétrole est apparu au Niger. La population se sert gratuitement ».
La rédaction de CAPP FM a vérifié le post et l’a trouvé faux.
La recherche d’images inversées avec une capture de la vidéo a permis de retrouver la même vidéo publiée par plusieurs pages ici, ici et ici. Ces pages prétendent également montrer qu’au Niger, le pétrole est sorti à ciel ouvert.
En observant bien la vidéo vers la fin, on voit un camion-citerne de couleur blanche.
Nous avons contacté notre confrère Ali Mounkaila Ousseyni, journaliste au Studio Kalangou de la Fondation Hirondelle et fact-checker à Niger Vérif.
« il s’agit d’un camion-citerne qui s’est renversé sur la route nationale 1 le 13 mai 2024. Aucun média n’a parlé d’accident parce que cela n’a pas fait de dégâts et les médias sont presque inexistants dans la zone », a-t-il expliqué.
La recherche avancée Google avec les mots-clés « Pétrole à ciel ouvert au Niger » nous a permis de trouver cet article de Fasocheck sur cette allégation. Dans l’article, il s’agit d’un incident qui a eu lieu entre Kore Maïroua (une commune situé dans le Nord-est du Niger) et Dogondoutchi (une commune rurale à l’Est de Niamey)
Le Niger est devenu pays producteur du pétrole le 28 novembre 2011, avec la mise en exploitation des blocs d’Agadem situés dans la région de Diffa, au sud-est du Niger. Les 20 mille barils exploités chaque jour par la société chinoise CNPC étaient raffinés à la Société de raffinage de Zinder (Soraz). Ce n’est qu’en mai 2024 que le Niger a commencé à vendre son pétrole brut sur le marché international, à travers un pipeline de près de 2 mille kilomètres par lequel le pétrole est acheminé vers le port de Sèmé au Bénin.
La rédaction de CAPP FM a vérifié un post sur Facebook comportant une vidéo prétendant montrer le pétrole nigérien à ciel ouvert que ramassent les populations et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, dans le cadre du projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).