Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme se transmet essentiellement à l’être humain par la piqûre de moustiques anophèles femelles infectés. 

Un utilisateur de X (anciennement Twitter) a posté sur son compte une photo de mangue dans un panier suivi de la légende : « Le paludisme mon combat ces temps ».

Des idées conçues laissent croire que la consommation de la mangue donne le paludisme. C’est ce qu’a fait savoir un internaute dans les commentaires sur un post X de « LE PRINCE DU NDE » dont l’identifiant est @SyrilTchouta. Le post a été publié le 11 avril 2024, et vu par plus 19 400 personnes.

La rédaction de Capp FM a interrogé les spécialistes de la santé sur le commentaire et il ressort que cette assertion de la consommation de la mangue qui donne le paludisme est fausse.

Voici l’intégralité de l’article

FAUX : La consommation de mangue ne donne pas du paludisme

Vous pouvez l’écouter en podcast en deux differentes langues à travers notre rubrique Capp Check:

Français:https://soundcloud.com/contact-cappfm/capp-check-francais-29-mai?si=5fec0c3d9c6344218aef8a3baf30c0b3&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Goun (langue locale du Bénin):https://soundcloud.com/contact-cappfm/capp-check-goun-faux-la-consommation-de-mangue-ne-donne-pas-du-paludisme?si=9bb97f9214a94be5974514c3fb977c37&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média Capp FM, dans le cadre du programme projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA)