Traoré s’est présenté à des réunions publiques le jour même où l’affirmation a été diffusée en ligne.
Ce post TikTok affirmant que le Président Burkinabè de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est réfugié au Niger le 16 juin 2024 est FAUX.
Traoré est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État en septembre 2022.
Le post, publié le 16 juin 2024, annonce : « Urgent. Rien ne va plus au Burkina. Ibrahim Traoré à Niamey. Il a pris la fuite. Le Pouvoir est aux mains de qui ? »
PesaCheck a analysé la publication et l’a trouvé fausse.
Une recherche Google des mots-clés : « Ibrahim Traoré en fuite à Niamey » n’a fourni aucune information qui aille dans ce sens. Cependant, la même recherche a conduit au compte X (anciennement Twitter) de Traoré. Ce post a montrê les activités du Président burkinabè, y compris sa participation aux prières de l’Aïd el-Kébir le jour où l’affirmation en vérification a été partagée en ligne.
Une partie du post se lit comme suit : « La communauté musulmane célèbre aujourd’hui, 16 juin 2024, l’Aïd el-kebir. Que le souvenir du geste d’Abraham renforce notre vivre-ensemble et notre communauté de destin. J’appelle les fidèles musulmans à porter le Burkina Faso en prière, et invite l’ensemble des Burkinabè à une communion fraternelle, à la solidarité, au partage, source de cohésion sociale, pour qu’ensemble nous bâtissions un pays de paix. Bonne fête de Tabaski! »
Cette information a été partagée le même jour, sur le site de l’Agence d’information burkinabè (AIB), ainsi que sur son compte X (anciennement Twitter).
Cette vidéo intitulée « Burkina Faso: Ibrahim Traoré participe à la prière de la Tabaski 2024 » montre Traoré quittant la place Idi et montant dans un véhicule. L’information est confirmée ici et ici.
Ces affirmations de « disparition » font suite à une fusillade dans les enceintes de la télévision nationale du Burkina Faso, située près de la présidence burkinabè. Cependant, le président Traoré est apparu à la télévision publique après l’incident.
PesaCheck a analysé un post TikTok affirmant que le Président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a fui à Niamey, au Niger, le 13 juin 2024 et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Amadou BA et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah dans le cadre du programme projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).