✓ L’espace aérien fermé

✓ Une délégation officielle Mali-Burkina envoyée à Niamey en signe de solidarité

Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger ont fermé l’espace aérien du pays « face à la menace d’intervention » armée, ouest-africain exigeant le rétablissement du président renversé Mohamed Bazoum ayant expiré lundi à zéro heure.

Sur le terrain le constat est clair, aucun déploiement de troupe n’est observé au Niger, où le calme règne dans la capitale, au lendemain de l’expiration d’un ultimatum ouest-africain exigeant le retour à l’ordre constitutionnel après un coup d’Etat, sous peine d’usage de « la force ». Si les chefs d’état-major de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont dessiné les « contours » d’une éventuelle intervention armée au Niger, celle-ci n’a pas été automatiquement déclenchée à l’issue de l’ultimatum qui s’est achevé ce dimanche. D’un autre côté, la junte militaire au pouvoir reçoit du soutien. Une délégation officielle Mali-Burkina envoyée à Niamey en « solidarité ».

Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre malien Abdoulaye Maïga, l’un des hommes forts de la junte malienne », a indiqué l’armée malienne sur les réseaux sociaux. L’objectif de cette action est de témoigner la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger ». En attendant donc la réaction de la CEDEAO, le calme règne au Niger.

✍🏿✍🏿✍🏿JEG