Le Bénin bénéficiera d’un financement de 164,25 millions d’euros, soit 107,66 milliards de FCFA de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la mise en œuvre du Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) dans quatre communes : Porto-Novo, Ouidah, Bohicon et Abomey.
Le Conseil d’administration de la banque a approuvé ce financement le mercredi 5 juillet 2023 à Abidjan. Il se compose de deux prêts : 118,75 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement et 45,50 millions d’euros du fonds spécial Africa Growing Together Fund, cofinancé avec la Chine. Le gouvernement béninois apportera une contrepartie de 13,79 millions d’euros.
Le programme se décompose en trois composantes. La première prévoit la construction d’infrastructures de drainage des eaux pluviales et de travaux connexes, comprenant notamment la construction de 42,7 kilomètres de collecteurs primaires et secondaires, de 62,3 kilomètres de caniveaux, le bitumage de 18,7 kilomètres et le pavage de 16,1 kilomètres de voiries. Il inclut également la construction de 72 salles de classes, dont un collège d’enseignement général, 18 blocs de latrines modernes équipées de 36 kits de lavage des mains, ainsi qu’un logement pour les sage-femmes dans un centre de santé. La première composante englobe également la construction de 4 hangars de séchage de poissons fumés, 2 forages équipés de pompes manuelles, l’aménagement d’une place et d’un jardin public, ainsi que la plantation de 5 521 arbres et le reboisement de 17,22 hectares.
La deuxième composante prévoit la mise en place d’un mécanisme de gestion des déchets et d’entretien des ouvrages, comprenant des formations, des équipements et l’élimination des dépotoirs existants, avec une attention particulière à l’égalité des sexes. Un bassin de rétention d’eau et un périmètre maraîcher seront également aménagés.
Enfin, la troisième composante concerne la gestion, le suivi et l’évaluation du projet. Ce programme ambitieux représente une étape cruciale dans l’amélioration de l’assainissement des villes secondaires du Bénin, et contribuera à renforcer la résilience des communautés face aux défis environnementaux.
Christelle Togonou