Formation des professionnels en NTIC : Le Bénin va ouvrir une école de fibre optique

0
1055

Le gouvernement veut mettre en place une école de la fibre optique au Bénin. En Conseil des ministres ce mardi 24 décembre 2019, les ministres concernés ont été instruits à l’effet de faire réaliser une étude de faisabilité dont les recommandations serviront de guide à son ouverture et à son fonctionnement optimal.

La décision de la création de ladite école au Bénin a été prise en raison du manque de ressources humaines qualifiées dans les métiers de la fibre optique. Un constat qui a été fait au cours de la mise en œuvre du vaste programme du gouvernement relatif au déploiement de la fibre optique à travers le pays.
Un programme qui a pour but de créer les conditions de développement de l’Internet haut et très haut débits.
Selon le Conseil des ministres, le manque de ressources humaines qualifiées dans les métiers de la fibre optique a occasionné de retard dans la première phase du projet.
« Par ailleurs, l’absence de personnel qualifié risque de compromettre la maintenance des infrastructures, une fois les travaux achevés », précise le Conseil des ministres.
Le gouvernement a obtenu « de SOFRECOM, filiale du groupe Orange, l’appui technique nécessaire à la mise en place d’une école spécialisée, à l’achat des contenus de formation ainsi que de matériels didactiques ».

Akpédjé AYOSSO