Le mardi 5 septembre, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a effectué une visite en tant que médiateur au Gabon. Au cours de cette visite, il a eu des discussions directes avec les différentes parties impliquées dans la crise gabonaise. Suite à ces échanges, le porte parole du CTRI a annoncé hier que l’ancien président, Ali Bongo est désormais libre de ses mouvements, et de se rendre à l’étranger s’il le souhaite.
Le mercredi 30 août, après le coup d’État militaire, Ali Bongo Ondimba, l’ancien président déchu du Gabon, avait été placé en résidence surveillé.
Le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, en lisant ce communiqué signé par le général Oligui, qui a dirigé le coup d’état, a précisé : « compte tenu de son état de santé, l’ancien Président de la République Ali Bongo Ondimba est libre de ses mouvements. Il peut, s’il le souhaite, se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux ». Ali Bongo avait été victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018.
Christelle Togonou