Cette vidéo Tiktok est devenue virale sur les réseaux sociaux en particulier dans les groupes WhatsApp. Selon l’auteur de la publication, Ali Bongo Ondimba, Président de la République du Gabon, s’est effondré en marge du deuxième sommet Russie-Afrique tenu, du 27 au 28 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg en Russie, alors qu’il s’apprêtait à prononcer son discours. La rédaction de Capp Check a vérifié et a trouvé que la vidéo date de 13 ans et montre un ancien ministre burkinabé des affaires étrangères.

Vérification en bref :

  • Une vidéo virale affirme montrer le président gabonais Ali Bongo Ondimba effondré en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg.
  • La vidéo date en réalité de mai 2013, et montre l’ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé qui s’est effondré et est tombé d’une plate-forme lors d’une conférence de presse en direct à Ankara en Turquie avec son homologue turc Ahmet Davutoglu.

Le détail de la vérification :

La vidéo d’une durée de 15 secondes est publiée sur le compte Tiktok gravitymedia24 le 29 juillet 2023. Dans la vidéo on voit au premier plan, deux hommes l’un de peau noire et l’autre de peau blanche, tous en costume, à une conférence de presse. Devant chacun se trouve un pupitre. Au second plan, on voit à côté de l’homme noir un drapeau de couleur verte, rouge et frappé d’une étoile jaune au milieu. Tandis qu’à côté de l’homme blanc, c’est un drapeau représenté par un croissant et une étoile blanche sur un fond rouge. L’homme noir a vacillé et est tombé au sol malgré le soutien que lui apporte l’homme blanc qui est à côté de lui et d’autres personnes venant du public. Sur la vidéo, c’est écrit : « Le président gabonais Ali Bongo est tombé alors qu’il prononçait son discours au sommet du Ku. »

La vidéo circule également dans les groupes WhatsApp au Bénin depuis le 29 juillet 2023.

Le président russe Vladimir Poutine avait invité ses homologues africains à participer à la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique pour démontrer l’influence croissante de Moscou sur le continent. Ce sommet s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg en présence de 49 chefs d’Etat et de gouvernement Africains.

Une vidéo sortie de son contexte

En effectuant une recherche par image inversée, on peut retrouver la vidéo originale, publiée sur la chaine YouTube de l’Agence de presse AFP le 09 mai 2013. Elle s’intitule « Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso s’effondre en Turquie ».

La vidéo montre l’ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibril Bassolé qui s’est effondré et est tombé d’une plate-forme  lors d’une conférence de presse en direct à Ankara en Turquie  avec son homologue turc Ahmet Davutoglu. Bassolé a vacillé et est tombé au sol, renversant un stand devant lui, tandis que Davutoglu répondait à la question d’un journaliste.

Notre rédaction a contacté GABON 1ère Le JT, chaîne généraliste, du Groupe Gabon TV pour savoir si le président Ali Bongo était présent ou envoyé un représentant au sommet de Russie-Afrique. La réponse est négative.

En plus, les deux drapeaux mis en exergue dans la vidéo sous-examen ne sont ni du Gabon ni de la Russie comme sous-tendu.

Pour information, Le drapeau du Gabon est le drapeau civil et le pavillon marchand de la République gabonaise. Il est composé de trois bandes horizontales vertes (dessus), jaune et bleue. Tandis que le drapeau actuel de la Russie adopté par le décret du 11 septembre 1993 et est composé de trois bandes horizontales de même hauteur blanche, bleue et rouge.

Notons que dans une publication sur son site le 1er août 2023, l’Agence Congolaise de Presse ACP (Une presse en ligne qui s’est donné aussi pour mission de lutter contre la désinformation) a également vérifié cette vidéo et a conclu qu’elle ne montre pas le président Ali Bongo.

Verdict

La vidéo ne montre donc pas le Président Ali Bongo Ondimba effondré en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg. Mais plutôt l’ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé, tombé d’une plate-forme lors d’une conférence de presse en direct à Ankara en Turquie en mai 2013.

Jérôme AVOCETIEN