Les vainqueurs toucheront 4,2 milliards de francs CFA contre 2,4 milliards de francs CFA pour le finaliste
Le vainqueur de la CAN 2023 recevra une somme exceptionnelle de 7 millions de dollars, équivalent à environ 6,37 millions d’euros, faisant de cette victoire non seulement une question de prestige mais aussi de récompense financière substantielle.
La Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire, promet des récompenses financières substantielles pour les équipes participantes.
Connue en abrégé sous le nom de CAN 2023 et à des fins de sponsoring, sous le nom de Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023, la 34 édition du tournoi biennal de football des associations africaines organisé par la Confédération Africaine de Football, est accueilli par la Côte d’Ivoire pour la deuxième fois et la première depuis l’édition 1984.
Alors que la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire s’apprête à démarrer, le 13 janvier 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une hausse spectaculaire des gains pour cette 34e édition au pays des Eléphants.
Le montant total des gains pour la CAN 2023 s’élève à 21,2 millions de dollars, soit environ 19,29 millions d’euros. Cette augmentation de 40 % par rapport à l’édition précédente reflète l’engagement de la Confédération Africaine de Football (CAF) à valoriser et récompenser le football africain. Avec une augmentation significative des récompenses pour chaque étape de la compétition, le montant total atteint des sommets historiques.
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, dans une déclaration éclairante sur cette augmentation impressionnante précise que « La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. » Ainsi, « Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration » a-t-il dit.
Ainsi, le détail des récompenses pour chaque étape du tournoi se présente comme suit : Le prix du vainqueur de la CAN s’élève à 7 000 000 USD (environ 6 370 000 euros) ; Le Finaliste à 4 000 000 USD (environ 3 640 000 euros) ; Quant aux demi-finalistes, ils repartiront de Côte d’Ivoire avec 2 500 000 USD (environ 2 275 000 euros) ; Les Quarts de finalistes à 1 300 000 USD (environ 1 183 000 euros).
En 2022, la Coupe d’Afrique des Nations a vu des gains importants attribués aux équipes performantes, notamment le Sénégal, qui a brillamment remporté le tournoi. En s’adjugeant le trophée, le Sénégal avait remporté 5 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 4,5 millions d’euros. Cette somme représentait déjà une augmentation significative par rapport à 2019, où l’Algérie, le vainqueur, avait reçu 3,96 millions d’euros.
La déclaration de Motsepe souligne non seulement l’augmentation des gains mais aussi l’impact positif attendu de cette augmentation sur le développement du football africain. Avec cette 34e édition de la CAN, la CAF démontre son engagement envers une évolution positive et lucrative du football sur le continent.
Bertin Djitrinou