En fin de semaine dernière, une équipe Ministère de l’Industrie et du Commerce et de l’Agence Nationale de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de Qualité (ANM), a appréhendé deux individus présumés faussaires et démantelé un réseau informel impliqué dans la recharge illégale de bouteilles de gaz domestique à la frontière entre le Bénin et le Nigeria.
Cette opération a eu lieu à Owodé, ville frontalière. Ce réseau informel opérait en violation de toutes les réglementations relatives à la commercialisation et à la vente de gaz domestique au Bénin. Sans prendre les mesures de sécurité nécessaires, les contrevenants rechargeaient diverses bouteilles de gaz avec des équipements rudimentaires, tels que des raccords et des balances non certifiées.
Lors de leur interrogatoire, les individus appréhendés ont déclaré que le gaz provenait du Nigeria, mais ils étaient incapables de garantir la qualité du gaz vendu aux clients. En collaboration avec les forces de police du commissariat de Owodé, l’ANM a confisqué les bouteilles de gaz et les balances trouvées sur les lieux.
Malheureusement, deux des faussaires ont réussi à prendre la fuite et deux autres ont été appréhendés par la police et l’ANM.
La situation du gaz domestique est préoccupante, avec une hausse des prix et une rareté sur le marché. Les bouteilles de 6 kg sont vendues à 7000 Fcfa contre un prix normal légèrement en dessous de 5000 Fcfa, tandis que les grandes bouteilles sont vendues à 12000 F contre 9000 F normalement.
Christelle Togonou