Gestion de l’information en période électorale Les journalistes sont invités à faire preuve de responsabilité

0
647

« L’Odem pour l’utilisation responsable des médias sociaux ». C’est le thème qui a regroupé des professionnels des médias le vendredi 28 février 2020 à la salle de conférence de l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises( ANPME). Il s’agit d’un atelier de formation et d’internationalisation organisé par l’Observatoire de Déontologie et de l’Ethique dans les médias(ODEM).

Les communications ont tourné autour de l’état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux au Bénin, de ses conséquences , de la responsabilité du journaliste sur le net, du respect de la déontologie de la presse et de l’importance du journalisme d’investigation. Successivement, Marcel Zoumenou, secrétaire général de l’Odem, Bienvenue Sohou le chargé de projet et François Awoudo, ancien président de l’instance d’auto-regulation des médias ont entretenu les participants sur les avantages et risques liés aux réseaux sociaux notamment en période électorale. « la forme professionnelle indiquée en journalisme est l’équilibre et non le conditionnel » , a conseillé François Awoudo l’orateur principal. Eric Omer Sounouvi, Président de l’Observation de la Déontologie et de l’Éthique dans les médias a, pour sa part, invité les confrères à faire montre de rigueur dans la gestion de l’information.

Pour la majorité des participants, l’initiative vient à point nommé en ce sens qu’elle remet sur le tapis la question de l’autocensure.

Arnaud ACAKPO