Gestion des catastrophes naturelles au Bénin: L’African Risk Capacity apporte une réponse

0
905

Après la signature du protocole d’accord entre le gouvernement du Bénin et l’ARC (African Risk Capacity), il a été procédé ce mardi 16 juillet 2019, au lancement officiel de la mutuelle panafricaine de gestion des risques à Bénin Royal Hotel.

La mise en place de cette mutuelle fait suite aux catastrophes naturelles auxquelles notre pays fait face depuis 1997, notamment les innondations récurrentes, et les sécheresses. Quand une catastrophe naturelle se produit au Bénin, il est difficile d’obtenir un financement rapide et adéquat pour faire face aux dégâts.

Selon le responsable engagement pays, Madame Faty Kiné, l’ARC a été créé par l’Union Africaine afin de trouver une solution africaine pour répondre aux impacts des évènements climatiques extrêmes, et des catastrophes naturelles qui ne cessent de croître sur le continent.
Les pays signataires auront la possibilité d’accéder à des fonds à déboursement rapide.

Bonaventure Kouwakanou, représentant du ministre de l’Agriculture et de la Pêche, indique, que l’atelier permettra de définir le profil de risque lié aux sécheresses et aux innondations au Bénin. En outre, une feuille de route sera établie pour le bon déroulement du programme de l’ARC au Bénin.

Au terme de cet atelier technique de lancement du programme de l’ARC, notre pays obtiendra son certificat de confirmité et de bonnes pratiques.

Jessica GAUTHE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here