Gestion des déchets solides dans le Grand Nokoué La SGDS reçoit 20 camions amplirolls et 120 caissons

0
230

La Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) a reçu ce lundi 15 février, 20 camions amplirolls et 120 caissons pour renforcer ses activités d’assainissement. La cérémonie a eu lieu sur le site de la société CAMIN SA situé à Akpakpa à Cotonou en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, M. José Tonato.
« Avec ces nouveaux camions, nous comptons assurer 100% de collecte, mais également réduire le retard d’enlèvement des caissons et toutes les nuisances que nous créons aux paisibles populations », a déclaré le Directeur Général de la SGDS-GN. A en croire M. Valery Lawson, la SGDS-GN SA a en six mois collecté et transporté sur les deux centres d’enfouissement techniques, 187.000 tonnes de déchets contre 50.000 tonnes que les villes faisaient par an. Il s’agit là d’un taux de collecte de 87% contre 24%. Un résultat qui témoigne de l’effort du gouvernement Talon pour la réussite du projet de gestion des déchets.
Selon le ministre Tonato, il faut transporter chaque année, 400.000 tonnes de déchets. Pour réduire les frais de maintenance et d’entretien, le gouvernement a décidé d’équiper la SGDS-GN, de matériels de qualité à hauteur de plus de 07 milliards de FCFA. Il s’agit de 50 camions amplirolls, 30 camions bennes à ordures ménagères (BOM) et 12 remorques. A cela s’ajoutent des bacs à ordures ménagères.
20 camions réceptionnés sur les 80 ont été remis à la SGDS-GN SA. 30 camions amplirolls sont déjà au Port Autonome de Cotonou. « Dans les 02 mois qui viennent, nous aurons récupéré la totalité des camions remorques, des bacs à ordures ménagères et nous serons en pleine capacité d’opérer depuis la collecte jusqu’à l’enfouissement sans problème », informe le ministre José Tonato.
Les conducteurs seront recrutés et formés. Il est mis en place un dispositif de maintenance pour une période de 12 mois. Il débouchera sur un contrat de maintenance avec la société IVECO installée au Bénin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here