Lors de la cérémonie de clôture du Hadj 2024, qui s’est tenue le mardi 18 juin, l’Arabie Saoudite a décerné des prix à plusieurs pays. Le Bénin s’est distingué en obtenant le deuxième prix pour la satisfaction des pèlerins concernant les services fournis. Cette reconnaissance met en lumière les efforts du gouvernement béninois, qui avait décidé de contrôler le quota des pèlerins à 2 300 cette année pour améliorer l’organisation et limiter les pertes précédentes. Cette décision a été saluée par l’Arabie Saoudite, pays organisateur du pèlerinage.
Le Bénin a été récompensé dans la catégorie des offices du Hadj avec un quota modeste, aux côtés de la Jordanie et de la Malaisie. La distinction obtenue par le Bénin valide la vision du président béninois Patrice Talon pour le Hadj. Le Comité d’Orientation et de Supervision du Hadj (COS-Hadj), présidé par le ministre des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari, a mené plusieurs réformes cette année, en collaboration avec l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officielles (AGLO), afin de répondre aux exigences saoudiennes et améliorer les services aux pèlerins.
Grâce à cette performance, le Bénin et les autres pays primés auront le privilège de personnaliser leurs emplacements sur les sites rituels pour le Hadj 2025, selon les précisions de Riyad. Le premier vol retour des pèlerins béninois est prévu pour le 25 juin 2024 à Cotonou.
Christelle TOGONOU