Harmonisation du prix du test de Covid-19 dans l’UEMOA Le Bénin encore à la traîne

0
516

Conformément aux décisions issues de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), tenue par visioconférence le 25 mars 2021, le montant du test de Covid-19 pour les voyageurs par voie aérienne est fixé à vingt cinq mille (25.000) FCFA pour compter du mois de mai 2021.


Depuis le 1er mai 2021 et conformément à la décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, plusieurs pays ont déjà commencé par appliquer le nouveau tarif de dépistage du coronavirus pour les voyageurs internationaux.

Le test de dépistage Covid-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien est effectué à 25.000 FCFA en Côte d’Ivoire (06 mai), au Mali (02 mai), au Burkina Faso (04 mai), en Guinée Bissau (1er mai), et dans autres pays de la sous-région.

Mais au Bénin, les voyageurs à l’aéroport international de Cotonou sont toujours astreints au paiement de la somme de 51.125 FCFA.

Par ailleurs, le coût du test de dépistage pour les voyageurs par voie terrestre est fixé à cinq mille (5000) francs CFA.

En dehors du coût de dépistage, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont fixé à 05 jours à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports membres. Ils ont également décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests de Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées.
F. A. A.