Le prix de l’essence à la pompe enregistre une hausse, depuis ce jeudi 03 Août 2023. Le litre, vendu précédemment à 650 francs CFA, passe désormais à 680 francs CFA dans les stations-services.
Cette augmentation a été justifiée par « une nécessité d’équilibre budgétaire ». La décision a été prise en Conseil des Ministres le 26 juillet dernier, bien qu’elle n’ait pas été rendue publique.
Le gouvernement béninois a été contraint de procéder à cette réévaluation en raison de la suppression des subventions sur les carburants par le nouveau président nigérian Bola Tinubu, dès son entrée en fonction le 29 mai précédent.
D’après les compagnies pétrolières interrogées par la rédaction de Capp FM, le mois dernier, la subvention gouvernementale sur le carburant à la pompe avait presque triplé en réponse à l’afflux d’usagers se rendant aux stations-services. En effet, la suppression des subventions sur les carburants au Nigeria avait entraîné une flambée des prix dans le secteur informel. Les « vendeurs illicites » qui approvisionnaient les usagers en essence de contrebande depuis le Nigeria n’étant plus actifs, les utilisateurs se sont tournés vers les stations-services pour s’approvisionner légalement.
Malgré les efforts importants déployés par le gouvernement pour subventionner l’essence, le maintien de l’équilibre des finances publiques est une priorité. Plusieurs organismes financiers internationaux ont soulevé des inquiétudes quant au déséquilibre financier que cela aurait pu entraîner, sans une augmentation des prix de l’essence à la pompe.
Christelle Togonou