Hydrocarbure : Les travaux du Pipeline Bénin-Niger lancés

0
175

Les travaux de construction du pipeline d’exportation Bénin-Niger ont été lancés dans la matinée de jeudi 20 mai 2021 sur le terminal de Sèmè-Podji. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre nigérien du pétrole, du ministre béninois des mines, des députés, des maires et préfets du Bénin.
D’une longueur d’environ 1980 km dont 675 sur le territoire béninois, les travaux du pipeline export Bénin-Niger ont démarré ce jeudi 20 mai 2021 et vont durer 02 ans. Quant à la durée du projet, elle est estimée à 40 ans voire plus en raison de nouvelles découvertes de pétrole brute sur le territoire nigérien.

Le ministre béninois des mines a fait savoir au lancement des travaux que le pipeline traversera 17 communes, 141 villages et sera construit selon les normes internationales pour acheminer le pétrole brut du Niger jusqu’à Sèmè au Bénin. « La section béninoise du pipeline sera, entre autres, composée du pipeline proprement dit de 508 mm pour 20 pouce de diamètre, 02 stations de pompage à Gogounou et à Tchatchou dans la commune de Tchaourou, de la station terminale qui sera construite, ici, à Sèmè où sera stocké le pétrole brut en provenance du Niger avant son envoi au terminal pétrolier par un pipeline de 711 mm pour 28 pouce et longue de 15,04 m », a précisé Samou Seidou Adambi, ministrr béninois des mines.

M. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here