Suite à une opération de contrôle menée sur le terrain par l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), plusieurs stations-services ont été contraintes de fermer à Cotonou. En effet, ces stations avaient été identifiées comme utilisant des appareils qui ne respectaient pas les normes requises.
La mission de l’ANM, une structure relevant du Ministère du Commerce, a été dirigée par deux directeurs techniques. Cette équipe de contrôle avait pour objectif de vérifier l’état des appareils utilisés par les stations-services. Face à une demande élevée en carburant provenant des stations-services depuis la fin des subventions sur l’essence aux Nigéria, certaines stations auraient eu recours à des pratiques de manipulation, afin de ne pas fournir aux clients la quantité de carburant correspondant au montant payé.
Pour ce faire, elles ont utilisé des appareils qui ne respectaient pas les normes en vigueur. Des plaintes concernant ces pratiques avaient été signalées à l’ANM. La mission de l’Agence nationale de Normalisation de Métrologie et du Contrôle Qualité a permis d’identifier ces stations et de procéder à leur fermeture, selon.
Il est maintenant crucial pour les entreprises qui utilisent des appareils non conformes de se mettre en conformité avec les règles afin d’éviter des sanctions.
Christelle Togonou