Plus de 200 km de grands collecteurs d’eau pluviales et plus de 230 km de voirie seront construits à l’horizon 2026 pour un coût total estimé à plus de 900 milliards de francs CFA

Au Bénin, le projet Asphaltage en cours de mise en œuvre depuis 2018, vise à moderniser le tissu urbain à travers la réhabilitation et l’aménagement de la voirie. La première phase s’est achevée en 2021 pour un coût total de 300 milliards.

A peine achevée la première phase, le gouvernement du Président Patrice Talon a poursuivi avec la phase 2 des travaux d’aménagement de la voirie, entendez ‘’Projet Asphaltage, phase 2’’ en cours de démarrage sur toute l’étendue du territoire national.

Lancée le 02 mai 2024 pour un cout global de 293 milliards FCFA, la phase 2 du projet Asphaltage entre dans sa phase active dans les six communes concernées à savoir : Cotonou, Abomey-Calavi, Djougou, Porto-Novo, Kandi et Parakou.

Les travaux de cette deuxième phase aboutiront à l’aménagement de 181 Km de voirie, la construction de 300 Km de caniveaux de drainage, la plantation de 24.000 arbres et l’installation de 12.000 lampadaires, et panneaux de signalisation de sécurité routière, sans oublier la création d’espaces verts. Deux étapes vont marquer cette phase de travaux.

Ainsi, la première étape de la phase 2, appelée B-1, va consister à asphalter 93 kilomètres de voies à Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Parakou. Estimée à un coût prévisionnel de 152,4 milliards de FCFA, cette phase sera divisée en cinq (05) lots : lot 1B (Cotonou), lot 2B (Cotonou), lot 7B (Parakou), lot 10B1 (Abomey-Calavi) et lot 15B (Porto-Novo).

La phase B-2 (étape 2) qui consistera à réaliser 78 kilomètres de voies pour un coût prévisionnel de 141 milliards de FCFA, va couvrir les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Kandi et Djougou. Les travaux de cette phase sont également répartis en cinq (05) lots : lot 3B (Cotonou), lot 4B (Cotonou), lot 10B2 (Abomey-Calavi), lot 8B (Kandi) et lot 11B (Djougou).

Ainsi, les villes ciblées pour cette seconde phase telles que Cotonou, Parakou, Abomey-Calavi, Djougou, Kandi et Porto-Novo seront bientôt en chantier. L’objectif du projet est de transformer l’apparence de ces villes en améliorant la voirie.

A travers l’asphaltage, le gouvernement entend améliorer les conditions de circulation, rénover les principales zones d’habitat et d’activités, réduire les niveaux de pollution, et dynamiser les économies locales.

Alors, le Ministère du cadre de vie et des transports, en charge du développement durable se doit de superviser le projet, dont le coût total est estimé à plus de 900 milliards de francs CFA afin que cela soit une réalisation profitable à toutes et à tous.

Bertin Djitrinou