Institution de l’Etat : La construction du nouveau siège du Parlement lancée

0
63

Il a été procédé à la remise du site devant abriter le nouveau siège de l’Assemblée nationale, à la signature de documents avec la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) et aux premiers coups de pioche des travaux. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 1er avril 2021 à Porto-Novo en présence du ministre de cadre de vie Didier José Tonato, du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, du préfet du département de l’Ouémé Joachim Apithy, du maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoti et d’autres personnalités.
« Aujourd’hui, c’est avec fierté et joie que la 8è législature de l’Assemblée Nationale accueille le démarrage des travaux de construction d’une nouvelle infrastructure moderne, érigée sur 7 hectares en plein cœur de notre capitale, la ville de Porto-Novo (…). Loin d’être un poisson d’avril, c’est bien une réalité puisque nous y sommes ». Ainsi s’exprimait, jeudi 1er avril 2021, le président de l’Assemblée nationale lors de la remise du site de construction du nouveau siège. Louis Vlavonou s’est réjoui du fait que le lancement des travaux coïncide avec l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’année 2021.
Le président de l’Assemblée a plaidé que le chantier soit livré dans 24 mois au lieu des 30 initialement prévus dans le délai contractuel. Le souvenir encore vivace il a rappelé l’éléphant blanc qu’est devenu l’ancien siège dont les travaux avaient été lancés novembre 2008.
Pour le directeur de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), ce nouveau chantier ne connaîtra pas le même sort que l’ancien siège du parlement. « Ce projet que nous lançons aujourd’hui n’est pas un poisson d’avril. Toutes les conditions de sa réalisation sont réunies. Les fonds sont mobilisés. L’entreprise en charge de l’exécution est sélectionnée. Le marché est signé. Le pari de voir les députés de la 8è législature ouvrir une de leurs sessions parlementaires dans les locaux de ce nouveau bâtiment sera tenu », a rassuré Moise Achille Houssou, directeur de la SImAU.
La maquette du nouveau siège du parlement est en forme d’arbre à palabres dont l’architecture est réalisée par le Béninois Bosco Todjinou et le Burkinabé Francis Kéré.
Le bâtiment comporte, au rez de chaussée, la salle de l’hémicycle, six salles de conférences et un restaurant cafétéria. Le 1er étage abrite le bureau du président de l’Assemblée nationale et des différents responsables parlementaires. Au deuxième niveau, se trouvent le jardin des députés et un parc public. Au troisième étage, il y a le secrétariat administratif, et autres.
Le site a été remis à l’entreprise CSCEC pour la réalisation du nouveau siège du parlement dont le coût est estimé à 27 milliards de francs CFA.

M. M.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here