La stratégie nationale d’intelligence artificielle et des mégadonnées 2023-2027 au Bénin a été approuvée en conseil des ministres ce mercredi 18 janvier 2023. Objectif : faire du Bénin à l’horizon 2027, un pays qui rayonne par la valorisation de ses données massives par le biais des systèmes et technologies de l’intelligence artificielle et du développement des compétences y relatives.

En effet, elle est composée de quatre programmes déclinables en trois phases pendant cinq années, avec un portefeuille contenant cent vingt-trois actions impactant les secteurs publics et privés. « Cette stratégie et son plan d’action ont été élaborés dans une démarche qui intègre les parties prenantes, suivant une approche holistique axée autour des solutions technologiques adaptées aux besoins de notre pays, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, du cadre de vie, du tourisme, et sur la compréhension des cas d’utilisation applicables au contexte béninois » précise le conseil des ministres.

Ainsi, l’adoption de cette stratégie devra permettre le positionnement du Bénin comme un pays apte à saisir les opportunités actuelles et futures afférentes à l’intelligence artificielle et au traitement des données massives. Par ricochet, elle rendrait le Bénin plus attractif pour tous types d’investissements provenant notamment du secteur privé et des partenaires au développement.

Christelle Togonou