La chargée de communication à l’ambassade de France au Bénin a formellement démenti cette allégation.

Ce post sur X (anciennement Twitter) publié le 28 mai 2024, alerte sur la présence d’un avion de transport et de débarquement d’équipements de l’armée française à Cotonou. Cette légende est soutenue par une vidéo de 18 secondes, qui montre un aéronef de couleur grise, garé sur une piste d’atterrissage. Il est accolé à une image capturée dans la vidéo sus-citée.  

Capp Check a examiné ce post et a trouvé qu’il s’agissait d’une intox.  

Dans le cadre de ses investigations, Capp Check  a pris contact avec Hamza Mouna, Chargée de communication à l’ambassade de France au Bénin qui a formellement démenti cette affirmation. 

 “Cet avion n’appartient pas à l’armée française”, a-t-elle précisé

Le vérificateur des faits s’est en outre rapproché de la base aérienne de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou et a rencontré un chef poste, qui, après avoir requis l’anonymat, a affirmé que “l’avion vu dans la vidéo est un avion militaire Belge”.

Capp FM a recoupé l’information en envoyant un mail à l’Ambassade de la Belgique au Bénin, qui, après avoir confirmé qu’il s’agissait d’un de leurs avions , a partagé cet article publié sur le site de Badona (Un site de vérification des faits basé au Bénin) qui donne des informations concernant cet avion. 

L’article renseigne que : “Un avion militaire belge en provenance de la RDC s’est posé à Cotonou à la fin de la journée le 28 mai 2024, pour une escale technique et seuls les membres de l’équipage technique ont débarqué. Il est reparti le 30 mai 2024…”. 

Des avions militaires belges se posent régulièrement à l’aéroport de Cotonou dans le cadre de la coopération bilatérale de défense qui lie le Bénin à la Belgique. Cette coopération consiste principalement en des formations des Forces armées béninoises (FAB) par la défense Belge, toujours sur demande des FAB…”, précise en outre la même source 

Pour rappel, le Bénin est accusé par le Niger, d’accepter la présence des bases militaires françaises et d’autres activistes. Ce que les chefs d’état major du Bénin et de la France ont démenti au cours d’une conférence de presse organisée le 16 mai 2024. 

Capp Check a vérifié une publication prétendant montrer la présence d’un avion de transport de troupes de l’armée française débarquant ses troupes et équipements à Cotonou et a trouvé que c’était une INTOX. 

 

Cette vérification des faits est rédigée par Jérôme Avocètien du média CAPP FM, dans le cadre du projet GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).