Une vidéo d’une minute trente circule sur les réseaux sociaux depuis février 2023 parvenue à notre rédaction prétend qu’une restauratrice camerounaise serait fière d’avouer qu’elle vend de la chair humaine. Après vérification, nous avons constaté que la vidéo est sortie de son contexte. Cette restauratrice affirme au contraire que sa cuisine n’a rien à voir avec ce genre de pratique.
Vérification en bref
- Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et a été vue plus 861.000 (huit cent soixante et un mille) fois sur Facebook
- Sur la vidéo, on voit une dame présentée comme une vendeuse de chair humaine. Sur cette même vidéo, on lit: « Elle vend de la chair humaine et elle est fière », « Fait-divers : Consommation de chair humaine » et « cette camerounaise situé dans la rue MATOUGOU à Poto Poto Brazzaville ».
- La vidéo est extraite d’un vox populi réalisée par la chaîne YouTube AgiTV WEB le 31 août 2018 où une restauratrice témoignait sur une affaire d’infanticide au Cameroun.
Les détails de la vérification
L’inquiétante rumeur s’est emparée des réseaux sociaux en février 2023, notamment sur Facebook, Tik Tok et WhatsApp . La vidéo censée montrer la vendeuse de chair humaine est diffusée en masse pour alerter les consommateurs de viande. Cette même rumeur est relayée par d’autres médias en ligne comme ‘’LoméAtu’’ dont le siège est à Lomé quartier Nyekonapoe, et ‘’L.frii’’ un média camerounais.
Cette restauratrice avoue cuisiner de la chair humaine ?
Dans cette vidéo abondamment relayée sur la toile, on voit une femme dans un restaurant de fortune témoignant de son commerce. « Je prépare directement sur place, je fais tout sur place… Je viens découper devant les gens, je pose sur le foyer… ça ne me gêne pas. Mes clients savent que je le fais, et ils vont toujours venir manger… Je prépare et j’ai confiance que mes clients viendront manger. Même si je ne vais plus leur vendre la viande au marché, ils viendront acheter sur place. J’en suis fière. Je ne le vends pas derrière les gens, je le fais en live(…) ». Tout en s’expliquant, la restauratrice montre du doigt des plats et une marmite. Sur une bande verte qui n’apparaît que pendant quelques secondes sur la vidéo, on lit la mention : “Vox pop, Fait divers: consommation de chair humaine”.
« Je n’ai pas de charge. Les dehors et les frères. Nous ne savons pas où nous allons dans ce monde. Vraiment nous beaucoup. » C’est la légende qui accompagne cette vidéo virale postée par un internaute au nom de Alain Mosolo le 20 février 2023 sur son compte Facebook. A la date du 05 mars 2023, sa vidéo a recueilli plus de 861.000 vues, 200 commentaires et 13.000 partages.
Capture d’écran de la page Facebook
Une vidéo sortie de son contexte
Attention ! Cette dame ne vendait pas de chair humaine. Des internautes avertis ont décelé la mauvaise foi de l’auteur de la publication virale.
« N’importe quoi ! comment vous pouvez salir l’image de quelqu’un comme ça. Elle dit clairement dans sa vidéo qu’elle n’a rien à voir avec cette pratique, raison pour laquelle elle prépare devant tout le monde », a réagi Patricia Mbouendeu, une utilisatrice de Facebook. Rolf Ndamba, un autre internaute a également relevé le mensonge de la publication : « En suivant la vidéo je trouve que ce n’est pas de la viande humaine qu’elle parle. Arrêtons de salir l’image de la dame. Donc si c’est le cas on ne devrait pas l’arrêter ?
En dehors des internautes, une recherche Google par mots clés “consommation de chair humaine” a permis à Capp Check Info de retrouver une vidéo de 13 minutes 23 secondes. Elle est publiée sur la chaîne YouTube Agri TV Web le 31 août 2018 avec cette légende : « Après le scandale provoqué par la découverte d’une dame qui a servi des morceaux de son enfant à manger à ses clients au quartier Eleveur à Yaoundé, AgriTv a décidé de balader son micro pour savoir quel impact aurait cette information sur les habitudes alimentaires des habitants de la cité capitale ».
Capture d’écran de la vidéo de 13 minutes 23 secondes
En suivant cette vidéo de 13 minutes 23 secondes, c’est à partir de 5 minutes 40 secondes qu’on retrouve la séquence de la vidéo objet de notre fact-checking où la restauratrice interrogée par AgriTV Web s’exprimait sur une rumeur faisant état de chair humaine retrouvée dans un congélateur d’un restaurant à Yaoundé, au Cameroun comme l’ont rapporté ces médias camerounais ici, ici et ici.
La même vidéo a été déconstruite par d’autres médias de fact-checking comme PesaCheck et AFP Factuel. Pour ces dernières, la vidéo de la fausse publication ne présente donc pas une vendeuse de chair humaine à Brazzaville, mais plutôt une restauratrice témoignant sur une affaire d’infanticide au Cameroun.
Conclusion
Capp Check Info a examiné une publication contenant la vidéo d’une prétendue vendeuse de chair humaine à Brazzaville en République du Congo et peut confirmer que c’est une INFOX.
Jérôme AVOCETIEN