Le 15 avril 2023, un nouveau conflit à débuter au Soudan, entre l’armée régulière au pouvoir et des forces paramilitaires. Des affrontements ont éclaté dans tout le pays, principalement dans la capitale Khartoum et dans le Darfour. Dans ce contexte où les civils sont victimes de bombardements, d’échanges de tirs et d’exactions meurtrières, une vidéo circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer la vie des étrangers au Soudan. Après vérification par l’équipe de Capp Check Info, cette vidéo est une INTOX et sortie de son contexte.
‘’Si vous avez des familles au Soudan, appelez-les maintenant. Ils sont en train de tuer des étrangers. S’il vous plaît, appelez maintenant !’’ C’est la légende qui accompagne une vidéo de 2 minutes 50 secondes largement partagée dans des groupes WhatsApp au Bénin. Une vidéo avec des images extrêmement violentes, qui montreraient des membres de l’armée soudanaise qui frappent à sang des individus à coups de bâtons, de jets de pierres, et de coups de pieds au visage.
Cette même vidéo est relayée sur Twitter par Michael Yon (Attention, image choquante), un compte certifié avec la légende : « Un vieil ami Béret vert envoie ceci. Dire du Soudan, où il voyage parfois. Une question de temps avant que ces animaux ne portent des uniformes de la police et de l’armée américaine à travers l’Amérique. Les Américains du noyau dur seront dispersés, violés, mutilés, assassinés et oubliés. Sauf si nous l’arrêtons. » Cette publication du 21 avril 2023 a recueilli à la date du 29 avril 2023 plus 63.500 vues avec 734 retweets et 963 mentions J’aime.
Une vidéo prise en Éthiopie
De nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan, où les combats entre armée et paramilitaires font rage depuis le 15 avril 2023. A la date du 25 avril 2023 selon l’ONU, le bilan des morts s’élevait à 450 personnes, avec plus de 4000 personnes blessées. Des dizaines de milliers de personnes ont fui leur domicile. Les civils sont piégés chez eux, terrifiés, avec des réserves de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant qui s’amenuisent.
En visualisant la vidéo, deux indices nous ont permis de remonter à son origine.
1er indice : En marquant un arrêt sur images pour zoomer, on peut clairement identifier la marque de la bouteille d’eau en plastique tenue par un militaire. « One », « natural purified water », peut-on lire sur son étiquette.
La recherche de mot clé ‘’One natural purified water’’ dans Google, nous a permis de trouver le site web de l’entreprise détentrice de cette marque d’eau. Cette entreprise est basée en Éthiopie à quelques kilomètres de la capitale Addis-Abeba.
2e indice : Sur la vidéo, un uniforme militaire arbore un drapeau orné de quatre couleurs : le rouge, le blanc, le vert et le noir ; et une petite étoile sur le blanc.
D’après les recherches, l’Ethiopie est divisée en neuf régions avec chacune son drapeau. C’est le drapeau de la Région des peuples Gambela, l’une des neuf d’Éthiopie.
La recherche d’image inversée de l’une des captures de la vidéo, nous a permis de retrouver cette capture dans un article publié le 17 mars 2023 sur le site de ETHIOPIAN HUMAN RIGHTS COMMISSION en Amharique(l’une des langues de l’Ethiopie).
D’après l’article, l’action s’est déroulée du 7 au 9 juin 2014 dans la ville de Gambela où il y a eu des combats entre les forces de sécurité de la région, l’Armée de libération Oromo (communément appelée OLEG Shene) et le Front de libération Gambela (GANG). Cet article renvoit à un rapport d’enquête sur les violations des droits de l’homme.
Conclusion
Cette vidéo qui circule n’est pas prise au Soudan mais plutôt en Éthiopie dans la région des peuples Bambala en juin 2014. C’est donc une INTOX.
Jérôme AVOCETIEN