Une vidéo de trente (30) secondes circule sur les réseaux sociaux depuis le 17 février 2024. Parvenue à notre rédaction cette vidéo montre des femmes nues qui dansent sur fond d’une musique d’inspiration nigériane. Selon l’auteur de la publication, ces femmes originaires de Lagos protestent nues, jetant ainsi une malédiction sur le président Tinubu sur le pays face aux difficultés de la nation, la terre a besoin d’un nettoyage spirituel. Après vérification, nous avons constaté que la vidéo est sortie de son contexte.
Vérification en bref
- Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et a été vue plus de 700000 (sept cent mille) fois sur X (ancien tweeter).
- Dans la vidéo, on aperçoit une foule qui se manifeste tenant en mains des pancartes et des drapeaux nigérians. Un groupe de femmes nues devant la foule dansent sur fond d’une musique d’inspiration nigériane. La vidéo est accompagnée d’une légende que voici : « Les femmes de Lagos protestent nues, jetant une malédiction sur Tinubu sur les difficultés de la nation, la terre a besoin d’un nettoyage spirituel »
- En réalité selon nos recoupement la manifestation a eu lieu le 22 novembre 2023 dans l’Etat d’Anambra au Nigéria. Les manifestants s’indignaient contre les meurtres liés aux sectes dans la communauté d’Awha et accusaient également la police de la zone de complicité de pot de vin et de corruption.
Les détails de la vérification
- Ejikeme, un influenceur nigérian des réseaux sociaux avec 18260 abonnées a tweeté le 17 février 2024 une vidéo qui a recueilli à la date du 26 février 2024 près de 800000 vues, 450 retweets, 500 likes, 350 commentaires et 99 favoris. La vidéo censée présenter les manifestants à Lagos au Nigéria est diffusée en masse pour alerter la communauté internationale sur la difficulté économique au Nigéria. Dans la même vidéo, les manifestants tiennent en mains des pancartes, des banderoles et des drapeaux nigérians. Des femmes nues devant la foule dansent sur fond d’une musique d’inspiration nigériane en fond sonore de la vidéo. Cette dernière est partagée dans des groupes Whatsapps au Bénin avec la légende : « Les femmes de Lagos protestent nues, jetant une malédiction sur Tinubu sur les difficultés de la nation, la terre a besoin d’un nettoyage spirituel »
Capture d’écran du compte X de EJIKEME et WhasApp
Manifestations contre la crise économique au Nigéeria ?
Selon plusieurs médias au Nigéria et à l’international (ici, ici et ici), il y a eu une série de manifestation dans le pays alors que les nigérians sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère face à la hausse des prix des biens et des matières premières. Les habitants des Etats de Kano, Ogun, Niger et Oyo ont organisé des manifestations contre la crise économique au Nigéria.
D’où vient la vidéo ?
La recherche d’image inversée sur google à l’aide des images clés de la vidéo par InVid, nous a permis de découvrir la même vidéo publiée (ici, ici et ici) en novembre 2023 avec un autre son en fond sonore.
En outre, une recherche de mot clé « Femmes manifestent nues » en anglais sur internet nous a apporté des liens vers des articles de presse tels que The Nation, 247UReports et Nairaland. Ces articles de presse ont confirmé les conclusions selon lesquelles la manifestation a eu lieu dans l’Etat d’Anambra le mercredi 22 novembre 2023. Les manifestants manifestaient contre les meurtres liés aux sectes dans la communauté d’Awha situé dans la zone du gouvernement local d’Awka Sud, tout en accusant également certains officiers supérieurs du commandement de la polie de complicité de pots de vin et de corruption dans la région. Ces manifestant portaient même des pancartes avec des déclarations en anglais telle que : « Les cultistes tuent notre peuple », « Retirez les mauvais œufs de la police », « La police nigériane mérite mieux de ne pas être directrice du crime », « DC provoque l’insécurité à Awka », « Dites non aux pots de vin et à la corruption »
Capture d’écran de la banderole que portaient les manifestants de la vidéo
Conclusion
Capp Check a examiné une publication contenant la vidéo de prétendues femmes de Lagos manifestant nues contre les difficultés économiques. Après avoir vérifié l’authenticité de la vidéo, Capp Check accouche que c’est une intoxication.
Cette vérification des faits a été rédigée par Jérôme AVOCETIEN, vérificateur principal des faits de Radio CAPP FM, et éditée par le rédacteur en chef de Radio CAPP FM, Philibert ABIBOU.
La publication de l’article a été approuvée par le directeur de l’information de Radio CAPP FM, Wilfrid AHOUASSOU.