JIJ2018: Message du DJLVA, Smith Ahouandjinou, à la jeunesse béninoise

Mise en ligne par le 13 août 2018

Beninoises et Béninois ;

Mesdames et messieurs ;
Chers Jeunes ;

Ce dimanche, 12 août 2018, le Bénin, à l’instar de la Communauté Internationale, célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse. L’édition de cette année porte sur le thème : « Des espaces sûrs pour les jeunes ».
D’entrée, je voudrais, au nom du Chef de l’Etat, SEM Patrice Athanase Guillaume TALON, du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports Oswald HOMEKY et en mon nom propre, souhaiter une joyeuse fête à toute la jeunesse béninoise.
En effet, en déclarant la journée du 12 août « Journée Internationale de la Jeunesse » par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse tenue avec le soutien des Nations Unies à Lisbonne au Portugal, du 8 au 12 août 1998, l’objectif était de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse.
Mesdames et messieurs,
La jeunesse est une étape décisive dans la construction des personnalités. C’est la période où l’on s’aventure vers l’inconnu, où l’on a soif de découvrir de nouveaux horizons ; c’est une période de rencontres, souvent marquantes ; c’est le temps des premiers engagements, le temps où l’on pense avoir la capacité de relever tous les défis. Mais la jeunesse est aussi l’âge de tous les dangers, où des expériences négatives et des échecs peuvent conduire au désespoir, au repli sur soi, à l’isolement, à la marginalisation. Les jeunes constituent pour nos Etats des ressources humaines capables de mobiliser les intelligences nouvelles et innovantes pour la consolidation de la paix en créant des bases de cohabitation favorable à l’instauration d’un monde juste et pacifique. Ainsi donc aucune paix ne sera durable sans l’apport des jeunes, tout comme aucun développement n’est possible sans l’apport des jeunes.
Le thème choisi pour cette année, loin d’être une occasion de fête nous interpelle sur le rôle, la place et l’importance que nous accordons aux jeunes. Il attire notre attention sur la sensibilité et la délicatesse du groupe social qu’est la jeunesse pour nous mettre en garde contre le danger que peuvent représenter les jeunes s’ils ne sont pas protégés en tant que force de développement.
C’est fort de cela que le Ministère, du Tourisme, de la Culture et des Sports, à travers la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, a prévu d’organiser dans les prochains jours une série d’activités telles que :
des échanges socio-éducatifs, une activité de citoyenneté, des activités sportives et culturelles, des compétitions de loisirs sains au profit de la jeunesse béninoise ;

des échanges-débats sur les thématiques retenues dans le cadre de la célébration desdites journées ;

un concert avec les artistes en herbe sur l’esplanade du stade Mathieu Kérékou ;

la remise de chèques à cinq (05) associations de jeunesse et de loisirs sélectionnées ; et j’en passe.

Ces différentes activités initiées ont pour finalité de permettre aux jeunes béninois de devenir des acteurs à part entière dans la réalisation d’un monde meilleur.
Chers amis jeunes ;
En cette veille de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse au Bénin, il me paraît opportun de vous exhorter à faire preuve d’esprit d’initiative, de créativité et surtout de confiance en soi, et à user de toutes vos potentialités, pour relever les défis que vous imposent les incertitudes de notre temps caractérisé par un monde en perpétuelle mutation. C’est maintenant qu’il faut agir.

Pour y parvenir, il conviendrait que chaque jeune béninois prenne conscience de ses responsabilités et de son rôle d’acteur privilégié dans le processus du nouveau départ en œuvrant résolument pour la promotion des valeurs citoyennes et des valeurs fondamentales nécessaires pour une nouvelle vision de solidarité et de citoyenneté qui permettront de lutter contre la pauvreté, la marginalisation et le désespoir.

Je voudrais en cette occasion solennelle, rassurer tous les jeunes bâtisseurs du présent et du futur, que dans leur combat quotidien pour la quête d’un mieux-être social, ils peuvent toujours compter sur la disponibilité et la détermination du Gouvernement du Président Patrice TALON, qui s’emploie inlassablement à mobiliser les moyens, et à susciter les dynamiques nécessaires pour assurer leur plein épanouissement un mieux-être et garantir un avenir radieux à la jeunesse béninoise.

Chers jeunes ; chers partenaires

Au regard de l’importance de cette journée, je lance un vibrant appel à l’endroit des autorités politico-administratives, des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers pour entreprendre des actions nécessaires en vue de travailler davantage à offrir aux jeunes des outils et des moyens d’existence plus sûrs.

Je ne saurais terminer mon message, sans exprimer ma sincère reconnaissance à la jeunesse béninoise, à tous les mouvements, associations et institutions de jeunesse qui travaillent au quotidien et qui ont compris, qu’aucun développement durable n’est possible sans une jeunesse engagée dans un environnement sécurisé.

Mes remerciements vont également en direction de toutes les composantes de la nation béninoise et des partenaires au développement qui œuvrent quotidiennement pour offrir de meilleurs espaces éducatif, économique, sportif, ludique, culturel, environnemental, technologiques et politiques aux jeunes.

BONNE FETE A TOUTES ET A TOUS.

Vive la Journée Internationale de la Jeunesse !

Vive la jeunesse béninoise !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Smith Hermann AHOUANDJINOU

le Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de

la Vie Associative


Les opinions du lecteur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués *


CAPP FM 99.6

La radio du succès

Current track
TITLE
ARTIST