Journée des personnes âgées au Bénin: Bientôt un tournoi papito mamito

0
118

Célébrée le 1er octobre de chaque année, la journée internationale des personnes âgées vise à mettre l’accent sur la protection de cette couche vulnérable. Au Bénin, le centre de promotion sociale (CPS) d’Akpakpa place Lénine a choisi de célébrer en différé cette journée le jeudi 24 octobre 2019. Pour Mémé Bouriana Daguia, vice-présidente de la plateforme des personnes âgées du Bénin, «il n’est pas permis à n’importe qui d’atteindre le troisième âge.» Mais dans le contexte béninois, la plupart des personnes de troisième âge sont victimes de maltraitance. Face à cela, il faut mettre l’accent sur l’éducation des enfants pour que le respect du aux personnes âgées soit une réalité, préconise t-elle.
« Les personnes du troisième âge jouent un rôle de gardien de la mémoire transmettant ainsi des savoirs et des valeurs à la société », souligne pour sa part la directrice départementale des affaires sociales et de la microfinance du littoral Geneviève Arawo. Elle précise que le gouvernement a responsabilisé les centres de promotion sociale (CPS) pour offrir un accompagnement de proximité aux personnes âgées de leur zone d’intervention.

Dans l’optique de permettre aux personnes âgées de vivre mieux et épanouis dans la société, Geneviève Arawo a invité la plateforme des personnes âgées (PPA) à organiser un tournoi de football en leur faveur. La vice-présidente de la PPA salue l’initiative et promet de mettre tout en œuvre pour sa réalisation.

Il faut rappeler que la célébration de cette journée s’étant jusqu’au 31 octobre 2019 au Bénin. A cette même date, pour mettre fin aux manifestations organisées dans le cadre de la JIPA, les personnes âgées sont invitées à prendre part à une journée de réjouissance qui sera organisée dans la commune d’Akpro-Missérété.

Jessica GAUTHE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici